Depuis 2002, l’Église canadienne souligne tous les 12 décembre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Organisée avec le soutien du Conseil autochtone catholique du Canada, cette journée vise à encourager la prière, la réflexion et des gestes concrets pour apprendre à mieux vivre ensemble.
La date du 12 décembre coïncide avec la fête de Notre-Dame de Guadalupé, patronne des Amériques. Apparue en 1531 au Mexique sous l’apparence d’une princesse aztèque à l’humble paysan autochtone Juan Diego, elle constitue un symbole profond de rencontre, d’inculturation et de réconciliation.

Source de l’image : Peinture de saint Juan Diego | Photo : Lawrence Lew, o.p. – Mission chez nous
Thème 2025 : Faire mémoire… du pont à construire entre nous
Cette année, le thème invite à redécouvrir l’histoire de la dévotion à Notre-Dame de Guadalupé et à s’inspirer du message spirituel porté par cet événement fondateur. Il incite à rétablir les ponts, ouvrir des espaces de dialogue et nourrir la fraternité entre Autochtones et allochtones.
Des outils clés en main pour les communautés
L’organisme Mission chez nous, œuvre de l’Assemblée des évêques du Québec engagée en solidarité chrétienne avec les peuples autochtones, propose une fiche ressource conçue par Pascale Haddad. Adaptée à différents contextes liturgiques et communautaires, cette fiche peut être diffusée sous plusieurs formes (feuillet imprimé, projection, infolettre, médias sociaux, etc.).
Elle comprend notamment :
- une intention de prière (courte et adaptée aux célébrations ou rencontres)
- une prière générale plus développée
- des pistes de catéchèse autour d’une peinture représentant saint Juan Diego.
Ces outils offrent des ressources simples et accessibles pour vivre des moments de prière en solidarité avec les peuples autochtones, le 12 décembre ou aux dates qui entourent cette journée.