Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR)
C’est sous le thème « Dieu marche avec Son peuple » que l’Église célèbre cette année la 110e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.
Créée par le pape Benoît XV, cette journée veut sensibiliser les chrétiens à la situation vécue par des milliers de personnes vulnérables, obligées de se déplacer pour une raison ou une autre. C’est aussi une invitation à agir en faveur des personnes soumises à des conditions de vie difficiles.
Chaque action, locale, régionale ou internationale, est importante aux yeux du pape François pour soutenir les personnes migrantes. Une campagne de communication menée par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (DSDHI) s’inscrit dans cet esprit afin de susciter l’organisation d’initiatives avec les migrants, les réfugiés, les personnes vulnérables.
Le matériel est rassemblé sur cette plateforme en plusieurs langues. Il inclut une vidéo du pape et des visuels pour les médias sociaux, des kits de célébration et des suggestions pour un itinéraire par étape.
« Nous tous… sommes des migrants sur cette terre… »
Dans son message, le Saint-Père confirme la pertinence du thème retenu pour cette édition.
« La référence au récit biblique de l’Exode, qui présente le peuple d’Israël en marche vers la terre promise, est naturelle : un long voyage de l’esclavage à la liberté qui préfigure celui de l’Église vers la rencontre finale avec le Seigneur. De même, il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Leurs voyages d’espérance nous rappellent que “nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ” (Ph 3, 20). (…) »
« Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : “le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas” (Dt 31, 6). (…) »
« Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire — en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés — comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation. »
Dans l’esprit du Saint-Père, « nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la “vraie patrie, le Royaume des cieux. » En vue de cette journée, l’invitation est lancée de faire un bout de chemin ensemble, sans laisser personne de côté, en profitant du matériel disponible pour des veillées de prière, faire des marches méditatives ou s’accorder des moments de réflexion par étapes.