Journée mondiale des toilettes
Un enjeu de dignité… et de santé publique
Le 19 novembre marque la 25e édition de la Journée mondiale des toilettes, sur le thème : « Assainissement : responsabilité collective pour la dignité et la planète ».
Créée par l’Organisation mondiale des toilettes (WTO) en 2001 et célébrée par l’ONU depuis 2013, cette journée sensibilise à l’importance d’un accès universel à des installations sanitaires sûres et dignes.
💧 Un appel à l’action mondiale
Aujourd’hui encore, 3,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes sécuritaires. Cela a de lourdes conséquences sur la santé publique, l’environnement et l’économie.
La Journée mondiale des toilettes rappelle l’urgence d’agir pour réduire les inégalités en matière d’assainissement et progresser vers l’Objectif de développement durable 6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
Et chez nous, au Québec?
Même si la majorité de la population québécoise bénéficie d’un bon accès à l’eau potable et aux services d’assainissement à domicile, l’accès à des toilettes publiques reste un défi majeur dans l’espace public sur la majorité du territoire.

Source: Eau Secours
Des organismes comme Eau Secours, REsPire et la CDC Plateau-Mont-Royal rappellent que de nombreuses personnes vulnérables — personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation d’itinérance ou avec des besoins particuliers — n’ont pas accès à des toilettes adéquates dans l’espace public.
Ces organismes militent pour une prise de conscience collective et l’installation d’infrastructures sanitaires accessibles, inclusives et gratuites dans les lieux publics. Leurs représentations s’adressent particulièrement aux municipalités, responsables de ce volet au Québec.
🎯 À découvrir
Consultez le témoignage d’une chercheuse et quelques caricatures percutantes issues de la campagne de sensibilisation de l’an dernier.
En cette journée mondiale, rappelons que :
l’accès aux toilettes, ce n’est pas un luxe : c’est une question de dignité.