Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

La deuxième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée le 24 juillet prochain dans toute l’Église universelle. Le pape François a choisi le thème « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92). Il souhaite ainsi « revaloriser une génération isolée ».

« Les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales » mentionne le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. La thématique de cette année est une invitation à prendre en considération l’expérience de vie et de foi de ces personnes et leur apport dans le vaste projet de « construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire. »

L’écoute de cette sagesse s’inscrit bien dans le parcours synodal entrepris par l’Église. Le dicastère invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales partout dans le monde pour célébrer cette Journée en tenant compte de leur contexte pastoral. Des outils ont été mis à leur disposition pour faciliter ces célébrations et favoriser une prise de conscience collective.

Rappelons que cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée le 31 janvier 2021 par le pape François. Elle est célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet, soit dans la période où l’on fait mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.