Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

La troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée le 23 juillet prochain dans toute l’Église universelle. Le pape François a choisi le thème « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Luc 1,50). Il souhaite ainsi souligner l’importance de l’interconnexion relationnelle entre les personnes âgées et les jeunes. Cette thématique s’accorde avec les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) prévues du 1er au 6 août à Lisbonne.

« Le Seigneur souhaite que les jeunes, en les rencontrant, accueillent l’appel à préserver la mémoire, et qu’ils reconnaissent, grâce à elles, le don d’appartenir à une histoire plus grande. L’amitié d’une personne âgée aide le jeune à ne pas réduire sa vie au présent et à se rappeler que tout ne dépend pas de ses propres capacités. Pour les plus âgés, en revanche, la présence d’un jeune ouvre l’espérance que ce qu’ils ont vécu ne sera pas perdu et que leurs rêves se réaliseront », mentionne le pape dans son message.

Ce dernier invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales partout dans le monde pour célébrer cette Journée en tenant compte de leur contexte pastoral. Des outils ont été mis à leur disposition pour faciliter ces célébrations (dont une prière) et favoriser une prise de conscience collective.

À cet égard, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) propose une capsule vidéo et lance un appel à organiser des visites ou des événements spéciaux pour promouvoir le rôle des personnes âgées et des grands-parents.

Rappelons que cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée le 31 janvier 2021 par le pape François. Elle est célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet, soit dans la période où l’on fait mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus et parents de la Vierge Marie.