Journée mondiale des enseignants.e.s

Chaque année, le 5 octobre, le monde entier s’arrête pour souligner l’importance de la profession enseignante. Depuis 1994, l’UNESCO, en collaboration avec l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Internationale de l’Éducation, organise la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME).

Cette date rappelle la signature, en 1966, de la Recommandation OIT/UNESCO qui établit des critères de référence essentiels concernant les droits, les responsabilités, la formation et les conditions de travail du personnel enseignant. Une recommandation complémentaire, adoptée en 1997, a élargi ces protections au personnel d’enseignement supérieur et de recherche.

Un rôle essentiel dans nos sociétés

Le thème choisi pour 2025 par la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (CTF/FCE) est : « À l’œuvre pour rendre la vie meilleure ».

En effet, les enseignantes et enseignants ne se limitent pas à transmettre des connaissances :

  • Ils accompagnent les élèves dans leur parcours personnel et scolaire.
  • Ils soutiennent les familles dans leurs défis quotidiens.
  • Ils enrichissent nos communautés en formant les citoyens de demain.

Leur influence dépasse largement les murs de la classe. Cette journée est donc un moment privilégié pour rendre hommage à leur dévouement, leur créativité et leur courage, tout en réfléchissant aux conditions nécessaires pour qu’ils puissent exercer leur mission pleinement.

L’éducation au cœur de la mission des SNJM

L101_Classe_Eleves_1954-Archives SNJM | École Madeleine de Verchères

Pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), congrégation fondée en 1843 à Longueuil et dédiée à l’éducation des jeunes filles de la campagne, cette journée revêt une signification particulière. Sur l’inspiration de leur fondatrice, mère Marie-Rose Durocher, elles ont été des éducatrices pour éveiller l’intelligence, le cœur et toutes les dimensions de la personne et les aider à jouer un rôle actif dans leur famille et dans leur communauté.

Au fil de leur histoire, les SNJM ont été témoins de l’importance de tout un réseau de soutien autour du corps enseignant. Des consœurs assuraient des rôles complémentaires — organisation d’activités, accompagnement éducatif, soutien administratif — permettant aux enseignantes de se consacrer à leur mission.

Lesotho – École St. Rose

Aujourd’hui encore, cette présence demeure vivante, notamment au Lesotho, où des religieuses continuent d’œuvrer dans le milieu scolaire. La JME est l’occasion de saluer ces femmes enseignantes et toutes les personnes qui, dans l’ombre, ont contribué à transmettre une éducation solide à des générations de jeunes.

Une célébration mondiale

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est marquée par de nombreux événements locaux, nationaux et internationaux. Elle célèbre la contribution inestimable du personnel enseignant et invite à réfléchir à l’avenir de cette profession dans un monde en constante évolution.

En ce 5 octobre 2025, prenons le temps de remercier toutes celles et ceux qui, par leur vocation et leur engagement, œuvrent chaque jour à rendre la vie meilleure.

Source visuel : CTF/FCE