Journée mondiale de l’environnement

Le thème « Solutions pour la pollution plastique » est le thème de la Journée mondiale de l’environnement pour l’édition 2023. La campagne #CombattreLaPollutionPlastique encourage des actions citoyennes dans ce sens. Elle veut également accélérer la prise de mesures efficaces par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre cette forme de pollution et favoriser une économie circulaire. Visionnez la vidéo de la campagne.

Les chiffres effarants tels que :

  • 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement dont la moitié est à usage unique
  • 10 % seulement de ce total sont recyclés annuellement
  • 19 à 23 millions de tonnes se retrouvent dans les lacs, les rivières et les mers

confirment qu’il s’agit d’une des menaces les plus graves pour la planète.

Consultez le guide pratique en français et en anglais.

Rappelons que cette édition 2023 est organisée par la Côte d’Ivoire en partenariat avec les Pays-Bas. La Côte d’Ivoire est un pays africain qui fait preuve de leadership dans la campagne mondiale contre la pollution plastique. Depuis 2014, l’utilisation de sacs en plastique est interdite, alors que la plus grande ville du pays, Abidjan, est devenue un pôle d’attraction des jeunes entreprises dédiées à la protection de l’environnement.

La Journée mondiale de l’environnement a été créée lors de la Conférence de Stockholm en 1972. Elle est soutenue par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). On a célébré son 50e anniversaire en 2022.

Un site Web est accessible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol et le français où l’on peut visionner des capsules vidéo.