Le thème « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration », est à l’honneur en cette Journée mondiale de l’environnement 2024. La campagne met l’accent sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse.
Elle veut également accélérer la prise de mesures efficaces par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la désertification. On estime que la dégradation des terres de la planète atteint désormais presque 40 %. Ce phénomène a des conséquences directes sur la moitié de la population mondiale et menace la moitié du PIB mondial, estiment les Nations unies. Il y a urgence d’agir puisque les sécheresses, de plus en plus sévères, pourraient affecter plus des trois quarts de la population mondiale d’ici 2050.
La restauration s’avère l’un des moyens privilégiés dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Une vidéo de la campagne est disponible en anglais avec sous-titres en français.
Consultez également le guide pratique de cette journée en anglais, en espagnol et en français.
Rappelons que cette édition 2024 est organisée par le Royaume d’Arabie Saoudite. Cette année marque le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
La Journée mondiale de l’environnement a été créée lors de la Conférence de Stockholm en 1972. Elle est soutenue par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). On a célébré son 50e anniversaire en 2022. Un site Web est accessible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol et le français où l’on peut retrouver plusieurs renseignements pertinents.