Journée mondiale de l’aide humanitaire

Cette journée mondiale met l’accent sur le rôle primordial du personnel humanitaire réparti dans toutes les régions du monde. C’est l’occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui accomplissent un travail essentiel auprès des personnes démunies. C’est aussi une invitation à tout mettre en œuvre pour protéger ces travailleurs et travailleuses humanitaires, qui, malheureusement, encore aujourd’hui, deviennent des cibles.

Alors que l’on ne peut faire abstraction du coût humain de la crise climatique, cette journée veut faire pression sur tous les dirigeants mondiaux afin de poser des gestes concrets pour préserver la sécurité des travailleurs humanitaires et promouvoir le bien-être, la dignité et la survie des personnes touchées par les crises qui touchent leur pays.

#AGIRPOURLHUMANITÉ

C’est d’autant plus essentiel que selon les données recueillies, l’année 2023 a été la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires, jamais enregistrée. On a recensé 261 personnes tuées en 2023, soit plus du double qu’en 2022 (118 décès). Et si la tendance se maintient, l’année 2024 serait encore pire, alors que l’on compte déjà 150 travailleurs humanitaires décédés pour le seul conflit dans la bande de Gaza pour les six premiers mois de l’année.

On comprend mieux le thème de la campagne 2024 « #agirpourlhumanité » et l’appel de l’ONU qui réclame de la part des autorités un arrêt complet des violations et de l’impunité accordée aux personnes qui violent les lois internationales, pourtant acceptées universellement pour régir la conduite des conflits armés.

« Cette défaillance des autorités ne peut plus durer. Les attaques contre les travailleurs et les biens humanitaires doivent cesser. Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles doivent cesser », affirme l’ONU.

Rendez-vous sur la page de la campagne #agirpourlhumanité pour visionner vidéo et obtenir plus de renseignements.

Rappelons que cette journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée depuis 2009. Elle souligne le jour anniversaire de l’attaque du complexe des Nations Unies à Bagdad le 19 août 2003 qui a fait 22 morts. Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Iraq, Sergio Vieira de Mello y a perdu la vie.