Journée internationale du vivre-ensemble en paix
« Dans un monde où nous nous retrouvons régulièrement témoins de tensions, d’actes de haine, du rejet des autres et de discriminations, la quête de la paix et la volonté de vivre ensemble en harmonie sont plus fondamentales que jamais », mentionne Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Cette journée veut susciter une mobilisation internationale autour de la paix, de l’inclusion, de la tolérance, de l’ouverture à la différence, de la solidarité. C’est aussi une invitation à unifier les voix et les forces de tous pour créer un monde en paix et solidaire.
« Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie », souligne l’ONU.
Les valeurs qui sous-tendent le vivre-ensemble rejoignent parfaitement celles des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui œuvrent depuis leurs débuts afin de bâtir un monde meilleur en solidarité avec les populations marginalisées.
Le message intégral de la directrice générale de l’UNESCO est disponible en anglais, en espagnol et en français.