Journée internationale de l’éducation

« Il nous faut accomplir bien davantage pour progresser vers la réalisation de l’objectif de développement durable no 4, à savoir assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » – António Guterres, secrétaire général de l’ONU.
La proclamation de cette Journée internationale de l’éducation par les Nations Unies veut célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement et rappeler que « l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. »
C’est sous le thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé » que se déroule cette journée pendant laquelle plusieurs activités sont organisées. On recense notamment un webinaire intitulé « L’apprentissage tout au long de la vie à l’ère de l’IA ».
Un texte d’opinion publié récemment dans le journal Le Devoir invite d’ailleurs à nourrir la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. L’étudiante en maîtrise fait état de résultats d’une étude d’Apple sur les limites des systèmes d’intelligence artificielle. Elle rappelle aussi les conclusions des observations du physicien Richard Feynman lors de son passage au Brésil dans les années 1950.
Elle conclut en affirmant « En fin de compte, l’avenir de l’éducation et de l’intelligence humaine réside dans notre capacité à comprendre réellement les problèmes et à développer des solutions créatives, une capacité que les machines, comme ChatGPT, n’ont pas encore atteinte. »