Journée internationale de la démocratie

Dans le contexte actuel mondial, il est plus que jamais pertinent de profiter de cette journée pour revoir l’état de la démocratie dans le monde. Comme le souligne les Nations unies, « la démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle. »

Dans l’esprit de l’ONU, la démocratie offre un environnement naturel dans la protection et la réalisation des droits de l’homme. C’est pourquoi, il faut exercer une grande vigilance pour contrer certains éléments qui peuvent menacer le droit à une information vraie et vérifiée, à la tenue d’élections libres et à la liberté des individus.  

C’est une bonne occasion de rappeler le rôle crucial de l’éducation des personnes pour les aider à développer leur sens critique et à mieux percevoir les enjeux. Tout le travail en éducation mis de l’avant par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et d’autres congrégations religieuses enseignantes en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde a pour but d’aider les personnes à s’émanciper, à accéder à des études supérieures et à devenir, dans une certaine mesure, des moteurs de changements sociaux.

Vidéo ONU