Exposition pour découvrir les voix de femmes autochtones

Le hall d’entrée de la Maison Jésus-Marie (MJM) se transformera en salle d’exposition pour accueillir une dizaine d’affiches présentant le portrait de femmes autochtones.

Cette présentation s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux réalités des femmes autochtones dans la foulée des commémorations de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Elle reflète la diversité des voix de ces femmes d’origine et d’âge différents. Certaines œuvrent dans les arts, d’autres en politique, d’autres encore, en enseignement et en travail social. Toutes se distinguent par leur détermination à faire entendre la voix des femmes autochtones et à défendre, chacune à leur façon, les droits des personnes.

Héloïse Vincent-Ozel, membre partenaire du comité

Membre partenaire du comité Justice et Paix SNJM Québec, Héloïse Vincent-Ozel a eu l’idée de cette activité. La formule exposition offre plusieurs avantages à commencer par accorder le temps nécessaire aux religieuses désireuses d’en savoir davantage sur ces femmes autochtones. Les affiches présenteront brièvement leurs parcours et quelques-uns de leurs impacts dans la société.

En complément, on y greffera un volet musical disponible également sur les étages pour faire connaissance avec la richesse du patrimoine artistique autochtone. Une activité discussion entre les sœurs et les coopérantes SNJM animée par Héloïse viendra clôturer cette exposition le 23 mars.

Profitez de votre visite à la Maison Jésus-Marie pour en savoir davantage sur ces femmes aux démarches extraordinaires pour construire un monde plus égalitaire et juste :

  • Laura Niquay, Atikamekw, auteure-compositrice-interprète
  • Elisapie, Inuk, auteure-compositrice-interprète et réalisatrice
  • Mary Two-Axe Early, aînée mohawk, défenseure des droits des femmes et des enfants, militante des droits de la personne
  • Cindy Blackstock, militante, directrice à la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et professeure
  • Alanis O’Bomsawin, Abénaquis, cinéaste, réalisatrice et militante
  • An Antane Kapesh, Innu, écrivaine et activiste
  • Marjolaine Étienne, présidente des Femmes autochtones du Québec
  • Eva Aariak, femme politique, deuxième première ministre du Nunavut
  • Jeannette Corbiere Lavell, Anishinaabe, éducatrice et militante de longue date pour les droits des femmes autochtones
  • Sheila Watt-Cloutier, Inuk, militante écologiste, essayiste et femme politique