Commémoration – Jour anniversaire de la béatification de mère Marie-Rose Durocher

Le 23 mai 1982, sœur Hermance Baril, supérieure générale de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, présentait l’événement de la béatification de mère Marie-Rose comme :

– un moment historique

« En 1982, le pape Jean-Paul II proposait notre fondatrice comme un modèle pour notre temps et proclamait l’actualité de sa mission dans l’Église d’aujourd’hui. »

– un moment de renouveau

« L’Église reconnaissait mère Marie-Rose comme une femme aimée de Dieu (  ) dont le désir ardent était d’allumer partout l’amour de Dieu. »

– un moment d’espérance

« Mère Marie-Rose croyait en l’avenir. Elle savait prendre le risque de vivre le quotidien des femmes et des hommes de son temps. Elle était capable de discerner leurs besoins et d’y apporter des réponses d’avenir. »

Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Cette année, la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) célébrera cette journée anniversaire de béatification de mère Marie-Rose Durocher, fondatrice de la congrégation, par la tenue de célébrations privées dans leurs diverses résidences.

En ce jour du 23 mai 1982, l’Église la proposait au monde comme modèle de foi et de discernement; une femme engagée et agente de transformation dans son milieu, une éducatrice soucieuse du développement spirituel, intellectuel et humain des jeunes.

Les traces qui attestent son passage sont encore vivantes et la Congrégation souhaite les conserver dans l’avenir. La présence de son tombeau à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil témoigne des valeurs que les SNJM veulent perpétuer dans les lieux mêmes où a commencé son œuvre. Une courte prière sera d’ailleurs disponible à la chapelle Marie-Rose de la cocathédrale afin de permettre aux paroissiens de se recueillir avant ou après la messe de 16 h 30.