Une vidéo pour revivre l’atmosphère de solidarité de la Marche mondiale des femmes 2025

Retour aux Nouvelles

Plus de 16 000 personnes ont pris part à la Marche mondiale des femmes 2025, tenue à Québec le 18 octobre dernier. Cette édition revêtait une signification particulière : elle soulignait le 30 ᵉ anniversaire de Du pain et des roses, la marche historique de 1995 qui a mis en lumière l’urgence de garantir les droits des femmes. Cet événement marquant a façonné l’imaginaire collectif, ébranlé les perceptions politiques et ouvert la voie à la création de la Marche mondiale des femmes en 2000.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) gardent un lien profond avec ce mouvement. Plusieurs religieuses avaient participé à la marche de 1995 pour soutenir leur consœur, Sr Lise Gagnon, qui avait parcouru le chemin de Montréal à Québec aux côtés de femmes de tous horizons. Très engagée dans les milieux communautaires du Centre-Sud de Montréal, elle se souvient encore de ce moment comme d’une expérience fondatrice.

Trente ans plus tard, Sr Lise continue de porter haut cette flamme. Présente à toutes les éditions depuis 1995, elle a à nouveau marché en 2025, entourée de femmes et d’hommes unis derrière le message puissant : « Ensemble, encore en marche pour transformer le monde! »

Elle était accompagnée de Sofia Elena Ranke Farro, partenaire du comité Justice et Paix SNJM Québec et de sa famille, de Kavitha Culam, impliquée récemment au projet CATHII-ONU et au Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, de Josée Desrosiers, coopérante SNJM, ainsi que de nombreuses autres personnes engagées.

« Laissez-vous imprégner de l’atmosphère de cet événement rassembleur, porteur d’un immense espoir, et incarné par une relève tout aussi déterminée et vibrante », conclut Sr Lise en rendant hommage au travail de Sofia Elena, qui a réalisé une capsule vidéo commémorative de la marche.