Un nouvel élan pour la Maison des enfants Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Un vent d’optimisme souffle à nouveau sur la Maison des enfants Marie-Rose (MDEMR) à Beauharnois. Depuis septembre, l’organisme reprend vie avec la relance de plusieurs activités pour un petit groupe d’enfants : collations, théâtre, arts visuels, tricot et jeux après l’école. De belles occasions de créer, d’apprendre et de se sentir valorisé.

Les membres du comité lors d’une rencontre sur la planification stratégique au Manoir Ellice.

Cette renaissance est portée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration et l’élaboration d’un plan stratégique visant à stabiliser et renforcer la MDEMR. Tous reconnaissent l’importance de cette maison dans la vie des jeunes et des familles de la région.

Bonne nouvelle : la Ville de Beauharnois s’est engagée à soutenir financièrement l’organisme dès janvier 2026, notamment pour l’embauche d’animateur·trice·s et pour offrir des spectacles gratuits aux jeunes.

À partir du 1er décembre, le café du manoir, Le Bistroquet, sera ouvert tous les jours grâce à Mélissa Gagnon, traiteur bien connue, qui assurera le service.

L’embauche de Merline Mathurin comme coordonnatrice à temps partiel représente une étape importante pour la continuité des activités et la recherche de financement. Elle est appuyée par un comité spécial, auquel participe notamment Janine Lefebvre, fondatrice de la MDEMR.

Des perspectives encourageantes pour 2026

Dès janvier 2026, la Maison des enfants ouvrira donc une journée par semaine, avec trois activités offertes durant 11 semaines. Une ouverture sur deux jours pourrait suivre au printemps, selon les résultats de la campagne de financement en cours.

Le volet location du manoir Ellice, bâtiment patrimonial de 1852, connaît aussi un bel essor et contribue à couvrir les frais d’électricité, de chauffage et une partie du salaire de coordination. En plus de la location à long terme du CRESO (Centre d’emploi pour immigrants), plusieurs individus et organisations organisent des activités ponctuelles pour des mariages, fêtes privées ou tout autre rassemblement (informations sur la location).

Des conférences et spectacles-bénéfice s’ajoutent, faisant du manoir un véritable centre culturel pour les jeunes et les familles.

La MDEMR peut aussi compter sur le soutien fidèle de la Fondation des enfants de Beauharnois, dirigée par le maire Alain Dubuc, qui verse un don annuel de 6 000 $. La campagne de financement actuelle mise sur la solidarité de toute la communauté pour assurer la reprise durable des activités.

Une vision éducative axée sur l’épanouissement

Fondée en 2007 en hommage à Marie-Rose Durocher, fondatrice des SNJM, la Maison des enfants se distingue par une approche qui valorise les arts et la musique dans un environnement non compétitif et non violent. Sa mission : développer l’estime de soi, encourager la créativité et rendre la réussite accessible à tous les enfants, peu importe leur milieu.