Les SNJM toujours « en marche » pour l’égalité

Retour aux Nouvelles

La 6e édition de la Marche mondiale des femmes se tient sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde ». C’est une façon de souligner avec conviction la pertinence des revendications incontournables pour construire un monde plus juste et égalitaire.

C’est à Québec qu’aura lieu le rassemblement principal le samedi 18 octobre 2025. Des participantes de toutes les régions du Québec vont converger vers l’Assemblée nationale pour cette marche collective. En parallèle, de nombreuses actions sont planifiées un peu partout dans le monde.

Une présence fidèle et engagée

Depuis la marche Du pain et des roses en 1995, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) participent activement à ce mouvement porteur d’espérance.

Sr Lise Gagnon en 1995

Cette année-là, Sr Lise Gagnon a marché de Montréal à Québec aux côtés de milliers de femmes, soutenue par une délégation de quatre autres SNJM. Depuis, la Congrégation a pris part à toutes les éditions — 2000, 2005, 2010, 2015 et 2021 — en appuyant les luttes pour la justice sociale et l’égalité des droits, en particulier ceux des femmes.

Sr Claudette Bastien, snjm (à droite) chez une « courageuse » du village qui a accueilli des marcheuses en 1995.

En 2015, les SNJM ont même nolisé un autobus regroupant une soixantaine de personnes pour participer à la marche à Trois-Rivières. En 2021, malgré la pandémie, des religieuses SNJM ont pris part à deux actions : une nationale à Montréal, en collaboration avec l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF), et une autre, plus locale à Longueuil, sur leur site patrimonial, où une cinquantaine de personnes ont marché en solidarité.

Pour l’édition 2025, Sr Lise sera à nouveau sur le terrain à Québec, accompagnée de Sofia-Elena Ranke-Farro, partenaire au comité Justice et Paix SNJM et d’allié.e.s, pour réaffirmer cet engagement envers les droits des femmes et l’égalité pour toutes. L’événement accueillera également des délégations de plusieurs pays du monde provenant entre autres de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique latine.

Marcher, c’est agir

La participation des SNJM à la Marche mondiale des femmes s’inscrit dans la continuité de leur mission : promouvoir la justice sociale, la dignité humaine et l’égalité.

Marcher, c’est poser un geste concret de solidarité et d’espérance. Et pour les SNJM, c’est aussi une manière bien vivante de rappeler comment elles vivent encore et toujours leur mission.