UNANIMA International : un plaidoyer mondial en faveur de la justice sociale

Retour aux Nouvelles

Alors que l’ONG UNANIMA International (UI) s’apprête à mettre fin à ses activités à la fin de l’année 2025 (voir autre article), son plus récent bulletin d’information témoigne avec force de la richesse et de la diversité de ses engagements. Au-delà de l’annonce de sa fermeture (voir autre texte), cette édition met en lumière des enjeux actuels majeurs, portés avec conviction par l’équipe d’UI dans une perspective de justice sociale, de dignité humaine et d’équité.

Justice climatique et justice de genre : agir ensemble

Le bulletin revient notamment sur la participation active d’UI à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CCF69) tenue à New York. À cette occasion, Jean Quinn (directrice générale) et Liana Almony (directrice adjointe) ont pris part à plusieurs événements parallèles, dont une conférence phare intitulée « Women of Faith Leading Change: Going Further, Faster, Together for Climate and Gender Justice ». Liana y a présenté l’approche d’UI sur les déplacements climatiques, en lien avec l’écologie intégrale et l’écoféminisme. Un enregistrement est disponible dans la publication.

Politiques inclusives et lutte contre le sans-abrisme

Un autre événement parallèle a abordé les politiques sociales inclusives comme levier pour atteindre l’égalité de genre et mettre fin au sans-abrisme, en insistant sur la féminisation de la pauvreté. Dans la même lignée, Jean Quinn a également pris la parole lors d’une conférence intitulée « Advancing Gender Equality and Women’s Empowerment: Key to Ending Violence Against Women », soulignant la nécessité d’une approche intersectionnelle pour mettre en place des services et des solutions politiques efficaces publiques.

En route vers le Sommet social mondial

UNANIMA International prépare également sa participation au deuxième Sommet mondial pour le développement social, prévu au Qatar en novembre 2025. En tant que membre actif du Working Group to End Homelessness, UI plaide pour que le sans-abrisme soit explicitement inclus dans la déclaration finale, dans la continuité des engagements de la Déclaration de Copenhague et de l’Agenda 2030.

Hommage à un parcours visionnaire

Le bulletin rend également hommage à Jean Quinn pour son rôle fondateur dans Sophia Housing, une organisation qu’elle a créée en 1997 pour offrir des solutions de logement durable en Irlande. Nommée marraine officielle en avril 2025, Jean est saluée comme une pionnière ayant compris que les personnes sans-abri ne veulent pas « qu’un lit pour la nuit, mais un foyer pour la vie. »

Une présence solidaire en Haïti

Enfin, un témoignage fort des Sœurs de la Providence à Port-au-Prince évoque leur action auprès des populations vulnérables du quartier Bicentenaire, une zone affectée par l’instabilité et l’insécurité, où leur présence se veut signe d’espérance et de solidarité active.

👉 Un bulletin à lire dans son intégralité pour mesurer l’impact profond de cette organisation en français, en anglais et en espagnol.

Source photo : UNANIMA International