UNANIMA International : une page se tourne…

Retour aux Nouvelles

Après plus de 20 ans d’engagement au service de la justice et de la dignité humaine

C’est avec un profond sentiment de mission accomplie qu’UNANIMA International (UI) annonce la fin de ses activités à la fin de l’année 2025, après près de 25 années d’engagement auprès des Nations Unies et dans le monde entier. Cette décision, bien que difficile, a été prise de manière réfléchie et collective, à l’issue d’un processus de discernement impliquant les 23 congrégations religieuses membres de l’organisme non gouvernemental (ONG).

Fondée à l’initiative de Catherine Ferguson, SNJM, UI a vu le jour à la suite d’un appel lancé lors de la Conférence des leaders religieuses (LCWR) aux États-Unis en 2000. Dès le départ, l’objectif était clair : porter la voix des femmes, des enfants, des réfugiés et de la planète au sein des instances internationales, notamment auprès des Nations Unies. Le nom « UNANIMA » — contraction de UN pour « United Nations » (Nations unies) et anima, le « souffle » féminin en latin — incarne bien cette vision d’un engagement collectif et solidaire, d’un seul cœur et d’un seul esprit.

Semer des graines de transformation

Depuis sa création, UI a su tisser des liens durables entre les congrégations religieuses et les acteurs de la société civile, développant un réseau influent de collaboration internationale. Son impact s’est fait sentir dans des domaines clés : lutte contre la traite des personnes, accès à l’eau, éthique environnementale, justice climatique et, au cours de la dernière décennie, reconnaissance du sans-abrisme comme enjeu mondial majeur.

Jean Quinn, directrice générale UI

Dans son message dans le plus récent bulletin, Jean Quinn, directrice générale d’UI, rappelle que cette fin de parcours n’est pas une fermeture, mais l’achèvement d’un cheminement enraciné dans la foi, la compassion et le service. « Chaque initiative, chaque voix portée, chaque action entreprise aura semé des graines de transformation », écrit-elle, confiante que l’héritage d’UI vivra dans les cœurs, les projets et les communautés touchées par sa mission.

Gillian D’Souza Nazareth, présidente du Comité des ONG sur le développement social témoigne d’ailleurs de l’influence d’UI. « UNANIMA International a été un rayon de lumière dans la défense de la justice sociale au siège des Nations Unies à New York. » Elle ajoute « … je tiens à remercier UNANIMA International pour avoir fourni une vision, exécuté une mission et guidé le programme de plaidoyer des Comités des ONG pendant de nombreuses années. UNANIMA a invariablement contribué au Comité de plusieurs façons, notamment avec son leadership impartial, ses ressources humaines, son temps, ses efforts et son expertise. » 

Mission fondatrice accomplie

La décision a été précédée d’une période de discernement, amorcée en janvier 2025 lors d’une réunion avec les dirigeantes des congrégations membres. Face à une diminution des ressources humaines et financières, et à l’évolution des réalités institutionnelles, la question s’est posée : sommes-nous dans un moment de transition ou d’achèvement? La réponse s’est précisée en février 2025, lors d’une assemblée du Conseil de direction : UI a accompli sa mission fondatrice et il est temps de clore ce chapitre avec gratitude.

Jusqu’à la fin de l’année, l’organisation poursuivra ses activités et une rencontre spéciale aura lieu en septembre 2025 pour célébrer ses réalisations et rendre hommage à ses partenaires et collaborateurs. Le Conseil de direction réfléchit également à des pistes permettant aux membres de poursuivre certains volets du travail initié par UI, dans de nouvelles formes de solidarité.

Ainsi s’achève l’histoire d’UNANIMA International, non pas dans le silence, mais dans la conviction profonde que les actions entreprises au nom de la justice, de la paix et de la dignité humaine ont une portée durable.

Rappelons en terminant que tout au cours de parcours, plusieurs Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et des partenaires laïques ont bénéficié de cette appartenance à l’ONG UNANIMA International. Ces personnes ont ainsi pu participer ou intervenir lors d’événements ou commissions des Nations unies à New York et apporter une contribution significative.

Source photo : UNANIMA International