CATHII – 20 ans : des hommages mérités

Retour aux Nouvelles

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a rendu hommage à six personnes, dont deux SNJM, qui ont marqué à leur façon le parcours de l’organisme fondé voilà 20 ans.

Sr IsaBelle Couillard, sgm

Cet hommage a permis de découvrir quelques éléments clés de l’histoire de la fondation de cet organisme reconnu dans le monde. Ainsi, la présidente du CATHII, Sr IsaBelle Couillard, sgm, a rappelé comment l’invitation de l’Union internationale des Supérieures majeures (UISG) en 2001 avait allumé une étincelle auprès des réseaux de justice sociale de plusieurs congrégations religieuses engagées avec les femmes.

Comment aller plus loin?

Déjà impliquées au sein de communautés de base dans le quartier Saint-Michel à Montréal, Lise Gagnon, snjm et Céline Dubé, cnd, ont élaboré une session de sensibilisation d’une journée sur la traite humaine.

Pour rejoindre plus de personnes, l’idée de créer une pièce de théâtre au titre évocateur « Perdues dans le trafic » a germé. Traduite en anglais tout comme la session d’information, cette pièce a été jouée un peu partout au Québec, en Ontario et dans d’autres régions du Canada, notamment avec l’aide de la Conférence religieuse canadienne (CRC).

Ces actions ont provoqué des réactions positives et des réflexions. « Est-ce qu’on arrête là ou on continue? Et si on continue, comment aller plus loin? »  Ce fut le point de départ de la mise sur pied du CATHII par Céline Dubé et Lise Gagnon en septembre 2004.

« À l’époque, nous voulions un petit comité axé sur l’action », rappelle Sr Lise Gagnon. « Nous avons poursuivi nos efforts sur la sensibilisation pour contrer la perception erronée que ce phénomène était vécu à l’extérieur de notre pays. Nous avons ajouté la dimension plaidoyer pour amener un changement dans les lois. » 

Ce travail et l’éveil des mentalités ont ouvert la voie en 2016 à la création de la Coalition québécoise contre la traite des personnes (CQCTP) par le CATHII afin de favoriser la concertation des actions auprès des victimes par les divers intervenants (maisons d’hébergement, travailleurs de rue, groupes communautaires, services policiers…).

Reconnaissance pour leur engagement constant

Sœurs Lise Gagnon et Claudette Bastien, snjm

La présidente a d’ailleurs souligné « l’intuition, la capacité d’interpeller, de rassembler et de motiver les communautés religieuses et les autres groupes communautaires auprès desquels les deux co-fondatrices», Céline et Lise œuvraient.

La marque de reconnaissance à Sr Lise Gagnon rend hommage non seulement à ce travail en amont, mais aussi à celui toujours actuel, notamment avec la création du programme CATHII — Université à l’ONU, dont on a célébré le 5e anniversaire au printemps 2025.

La lecture d’un écrit daté de septembre 2014 a révélé l’impact de l’adoption de la prise de position collective contre la traite humaine par la Congrégation des SNJM pour Sr Claudette Bastien. « C’est alors que s’offrait à moi une occasion unique de m’investir dans cette cause à travers la mise sur pied du CATHII à la fin septembre 2004… Depuis ce jour, mon engagement au CATHII ne cesse de se nourrir de cette solidarité qui nous unit et qui nous aide à aller de l’avant dans la certitude que nous avons posé des fondations solides et que de nombreux défis restent à relever pour aider efficacement les victimes de la traite des personnes ici et ailleurs. »

Son engagement dès le début de la fondation du CATHI l’a amené, comme l’a déclaré Sr Couillard, à « sortir dans la rue, à porter l’affiche du CATHII à la marche Freedom Relay, à la marche mondiale des femmes et lors des commémorations du 8 mars et en mémoire des femmes autochtones. »

Sr IsaBelle Couillard a signalé ces nombreuses représentations et son rôle de présidente du CATHII pendant plusieurs années pour terminer son intervention avec ce message. « En reconnaissance de celle qui est toujours là quand on doit faire avancer une action, Claudette Bastien, des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. »

Des reconnaissances à d’autres acteurs clés

Au cours de la rencontre tenue à Montréal le 24 avril dernier, quatre autres personnes ont reçu des hommages bien mérités. On retrouve ainsi madame Francine Cabana, présente depuis les débuts du CATHII et membre du CA, Sr Pierrette Bertrand, également membre depuis le début de la fondation et Nicole Rivard, première représentante à Talitha Kum.

L’apport particulier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne a fait l’objet d’une mention à cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

En terminant, rappelons la disponibilité du tout nouveau bulletin du CATHII (en français seulement).

Prise de vue lors de la rencontre le 24 avril dernier. Photo Renaude Grégoire