Marchons pour Du pain et des roses, encore, et plus que jamais!

Retour aux Nouvelles

Vous souvenez-vous de la marche Du pain et des roses? Cette initiative de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) avec la collaboration de plusieurs organismes a marqué l’histoire québécoise.

Elle a aussi ouvert la porte à la création de la Marche mondiale des femmes en 2000 comme le souligne Sylvie St-Amand, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et co-porte-parole des actions de « Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais. »

Les luttes contre la pauvreté, pour l’égalité et la dignité…

À l’époque, la marche Du pain et des roses avait rassemblé plus de 850 femmes qui ont marché du 26 mai au 4 juin 1995 en direction de l’Assemblée nationale où les attendaient 18 000 personnes. Sr Lise Gagnon a réalisé tout le parcours alors que quelques compagnes des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) se sont jointes à elle pendant une ou deux journées. Retrouvez son témoignage dans la capsule vidéo ci-dessous.

«En ces temps troublés et inquiétants, les femmes ressentent plus que jamais le désir de se mobiliser avec tous ceux qui les appuient dans le combat pour leurs droits. Les actions de mai et juin 2025 seront des moments de retrouvailles, mais aussi de réaffirmation de la nécessité de revendiquer ensemble un Québec juste et égalitaire. Un prélude au grand rassemblement du 18 octobre prochain, organisé par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes» souligne Françoise David, co-porte-parole et présidente de la FFQ au moment de la marche de 1995.

Une commémoration inspirante

Des organisations aux multiples horizons (féministes, syndicales, communautaires, mixtes et non mixtes) planifient des dizaines de marches dans les régions entre le 26 mai et le 4 juin. À ce programme se grefferont des marches symboliques réalisées par des citoyennes et citoyens dans leurs milieux respectifs.

L’objectif est d’alimenter cette adhésion populaire autour de valeurs et revendications en matière de justice et mener à un point culminant avec une marche à Québec, le 7 juin 2025, de 13 h à 16 h. Les marcheuses et marcheurs partiront du Musée national des beaux-arts de Québec pour s’arrêter symboliquement devant l’Assemblée nationale avant de se rendre au Parc de la Francophonie.

Pour en savoir davantage sur les événements organisés, consultez le site Web de la FFQ et le compte Facebook. Durant les activités, le port de vêtements de couleur mauve est privilégié.

Les revendications de la marche Du pain et des roses en 1995

  1. Un programme d’infrastructures sociales avec des emplois accessibles dès maintenant aux femmes.
  2. Une loi proactive sur l’équité salariale.
  3. L’augmentation du salaire minimum au-dessus du seuil de la pauvreté (8,15 $ de l’heure).
  4. L’application de la loi des normes minimales du travail à toutes les personnes participant à des mesures d’employabilité.
  5. Un système de perception automatique des pensions alimentaires avec retenue à la source.
  6. La création d’au moins 1 500 nouvelles unités de logement social par année.
  7. L’accès aux services et aux programmes existants de formation générale et professionnelle, avec soutien financier adéquat, pour toutes les personnes qui ne sont pas prestataires de l’assurance-chômage ou de la sécurité du revenu, en vue de leur insertion ou de réinsertion au travail.
  8. L’application rétroactive de la réduction du parrainage de 10 ans à 3 ans pour les femmes immigrantes parrainées par leur mari ainsi que la mise sur pied d’un mécanisme d’accès aux droits sociaux pour les femmes parrainées victimes de violence conjugale et familiale.
  9. Le gel des frais de scolarité et l’augmentation des bourses aux étudiant.e.s.

NOTE : Les revendications de 1995 sont rassemblées dans les objectifs de celles portées par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) en 2025.