Bulletin UNANIMA International : « … je suis prisonnier de l’espoir »

Retour aux Nouvelles

Le plus récent bulletin de l’organisme non gouvernemental (ONG) UNANIMA International nous rappelle à sa façon que le proverbe « l’espoir fait vivre » est toujours d’actualité. Dans son mot d’introduction, la directrice générale Jean Quinn, fdls, mentionne d’ailleurs la répartie de Desmond Tutu à une question d’un journaliste sur les raisons de son optimisme. « Non, je ne suis pas optimiste, je suis prisonnier de l’espoir. »

La discussion avec les experts a été animée par Liana Almony, directrice adjointe en présence de la directrice générale, Jean Quinn, fdls, d’UI. Elles sont en compagnie d’une participante.

Et les motifs d’espérance sont nombreux à la lecture du bulletin qui souligne le lancement de la nouvelle publication sur le sans-abrisme. L’événement tenu lors de la journée mondiale de la justice, le 20 mars dernier, a permis de rassembler plusieurs experts pour aborder trois thèmes distincts.

Renforcer la solidarité, l’inclusion et la cohésion sociales…

Nouvelle publication d’UI

La publication Les visages cachés du sans-abrisme : perspectives globales et voies d’avenir disponible en anglais seulement, expose des réflexions sur la situation actuelle du sans-abrisme dans le monde, en s’attardant particulièrement au point de vue des femmes et des filles. Elle présente des études de cas au Canada, aux États-Unis, au Kenya, en Irlande, etc. pour illustrer les expériences de l’itinérance et les interdépendances entre divers problèmes et ce phénomène.

Comme d’habitude, le bulletin recense les nombreuses participations d’UI aux sessions tenues aux Nations unies. On retrouve des précisions sur la 63e session de la Commission du développement social (CDS63) et certains événements parallèles. Il s’attarde sur le Forum de la société civile avec ses deux sessions. Il offre des liens pour voir les discussions et lire notamment un document sur les leçons clés du Comité des ONG.

Dans la section dédiée aux Témoignages communautaires, on découvre un exemple de solidarité déployée à Nicolet, au Québec par une Sœur de l’Assomption de la Sainte-Vierge (SASV). L’article souligne la contribution de Sr Lise à une banque alimentaire pour « apporter de la solidarité et de l’espoir là où ils sont vraiment nécessaires. »

Le bulletin recense quelques autres activités, présente les nouveaux stagiaires et transmet ses vœux pour Pâques. Il est disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais.

Source photo : UNANIMA International (UI)