« Transformez la dette en espoir »

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) continuent à se tenir informées sur les enjeux actuels et à s’impliquer. Leur plus récent engagement porte sur la campagne « Transformez la dette en espoir ».

Julie Tétreault, coopérante SNJM et animatrice de la rencontre en compagnie de quelques-unes des religieuses participantes.

Pilotée par l’organisation non gouvernementale (ONG) Développement et Paix — Caritas Canada (D&P), cette campagne veut mettre fin aux dettes injustes. Lors de la présentation des fondements de cette opération, madame Julie Tétreault, coopérante SNJM, a rappelé aux sœurs présentes qu’il y a plus de 3,3 milliards de personnes directement concernées par l’endettement indécent de nombreux pays.

« Cette dette est insurmontable pour une centaine de pays. Dans certains cas, les gouvernements allouent davantage d’argent au remboursement de la dette qu’à investir dans les soins de santé ou en éducation », rappelle-t-elle. Dans plusieurs pays, le montant de la dette est tellement astronomique qu’il est impossible de la rembourser.

« Cela a des impacts majeurs pour les populations, comme celui de briser l’espoir d’un avenir meilleur pour les générations futures », ajoute madame Tétreault.  

Une campagne de signatures

Afin de mieux cerner les méfaits de cette situation occasionnée par les pays riches qui exploitent les richesses des pays et contrôlent les leviers financiers des remboursements, la campagne D&P met en lumière les réalités vécues au Pérou et en Tunisie. Dans le cas du Pérou, où d’ailleurs des SNJM œuvrent encore aujourd’hui, les entreprises d’exploitation minière dont plusieurs sont canadiennes continuent à violer les droits de la personne. Elles causent de graves dommages environnementaux et menacent la survie de plusieurs communautés autochtones.

Dans l’esprit du message du pape François, Développement et Paix a donc lancé une pétition afin de mettre fin à la crise de la dette dès maintenant, d’empêcher la répétition de ces problèmes d’endettement notamment en s’attaquant aux sources. La campagne de signatures vise également à établir une structure indépendante, permanente et contraignante rattachée aux Nations unies pour une gestion de la dette plus équitable.

« Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables» – pape François (Spes Non Confundit, 16)

À l’exemple des SNJM, signez la pétition et partagez l’information avec votre réseau.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey