Célébration en hommage à sainte Bakhita pour les 20 ans du CATHII

Retour aux Nouvelles

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a organisé une célébration en hommage à sainte Bakhita le 8 février dernier à la paroisse Saint-Bonaventure dans l’est de Montréal.

On aperçoit deux membres du CATHII, Sr Lise Gagnon, snjm et Sr IsaBelle Couillard, sgm.

Un grand nombre de personnes a assisté à cette cérémonie présidée par le père Roland Laneuville, prêtre des Missions étrangères et du prêtre Pierre Bergeron qui a remplacé le curé de la paroisse en congé de maladie. Une chorale a entonné les chants composés pour la circonstance par madame Renaude Grégoire, Rhama Desjarlais et IsaBelle Couillard, sgm.

La messe, captée sur vidéo, est disponible sur le Web. Toutefois, une mise en garde s’impose. Le son est opérationnel à partir seulement de la neuvième minute de l’enregistrement, soit durant le chant d’entrée. On entend très bien le célébrant, cependant le son de la chorale n’est pas très audible. Heureusement, on retrouve les paroles des chants dans un encadré à droite de l’écran.

 

Qui est Joséphine Bakhita?

Rappelons que l’Église célèbre sainte Joséphine Bakhita le 8 février. Elle est née en 1869 dans le Darfour au Soudan puis enlevée à l’âge de 9 ans par des trafiquants de personnes. Vendue à quelques reprises, elle devient la propriété du consul d’Italie à Khartoum alors qu’elle a 14 ans. Elle y sera traitée avec bienveillance. Deux ans plus tard, elle est au service d’un couple d’amis du consul en Italie. C’est lors de ce passage dans cette famille italienne qu’elle découvre la congrégation des religieuses canossiennes.

Ce n’est qu’après un procès en 1889 qu’elle obtiendra le droit de rester au couvent. Baptisée une année plus tard, elle recevra la confirmation avant de demander en 1893 de devenir religieuse.

Pendant plus de 50 années, on lui confiera plusieurs missions à la cuisine, à la lingerie et à la conciergerie au sein de la congrégation à Schio, dans la province de Vicence. Dans cette communauté où elle est très appréciée, on la surnomme « petite mère noire » (Madre Moretta).

Joséphine Bakhita est décédée après une longue maladie le 8 février 1947. Béatifiée en 1992, le pape Jean-Paul II procède à sa canonisation, le 1er octobre 2000.

Consultez sa biographie sur le site de CATHII.