Tourner la page sur une belle aventure…

Retour aux Nouvelles

Après avoir rédigé quelque 290 textes de nécrologie pour le site Web des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec, Sr Yolande Dufresne a passé le flambeau.

À 95 ans bien sonnés, elle a choisi de ranger sa plume avant que cette belle aventure, commencée en 2009, devienne une « corvée ». « J’ai toujours eu du plaisir à faire ce travail », raconte-t-elle. Tout au long de ce parcours de 15 années, Sr Yolande n’a pas dérogé à sa mission, celle de témoigner de l’apport des sœurs à la communauté, à l’Église et à la société.

Membre du comité Communications SNJM Québec, avec Sr Pat O’Neill (toujours fidèle au poste en 2025) et Sr Monique Thériault, comme responsable, Sr Yolande découvre la portée de l’Internet sur le partage des informations dans le monde.

Dès cette époque, Sr Yolande cherchait à répondre à des questions présentes dans l’esprit des gens, mais pas toujours formulées clairement. « Pourquoi cette sœur s’est-elle engagée dans la vie religieuse? Qu’est-ce qui l’a motivée? Qu’est-ce qui l’a fait vivre jusqu’à la fin? » Qu’elles proviennent de personnes de son entourage ou d’un milieu plus large, elle avait à cœur de fournir des réponses.

Même s’il y a toujours eu des nécrologies communautaires chez les SNJM, « j’ai suggéré, lors des premières rencontres du comité en 2009, d’ajouter, comme contenu, un article sur les sœurs défuntes pour ne pas les oublier. »  Elle ajoute : « Avec l’Internet, c’était différent. Nous pouvions désormais partager les trésors des sœurs et en quelque sorte prolonger leur action apostolique. » Sa suggestion acceptée, elle a hérité du mandat.

Pour la petite histoire, le hasard a voulu que son premier texte soit dédié à Sr Thérèse Rivest, ancienne économe dans son équipe du Conseil.

Les plaisirs de la découverte

Pour rédiger des articles dans le sens de sa mission, Sr Yolande a consacré 75 % de son temps à la collecte de renseignements. « J’ai besoin du contexte pour m’inspirer et tenter de faire revivre le milieu où la sœur a évolué. Cela me permet de me connecter à elle », souligne celle qui consacrait minimalement deux semaines de travail à chaque nécrologie.

Cette cueillette d’information a été fructueuse à plus d’un titre. En plus de fournir les renseignements sur l’époque et le milieu de vie, ces « recherches m’ont enrichie. Elles ont élargi mes horizons et développé mes connaissances. »

Et par-dessus tout, cette aventure d’écriture lui a révélé quelques perles de sagesse. « Chacune a ses couleurs et a su faire face à la vie » ce qui l’amène à affirmer « il n’y a pas de vie insignifiante. »

Celle qui a voulu faire ressortir le beau et le bien de chacune de ces sœurs défuntes souligne que son travail en amont l’inspirait pour sa phrase d’ouverture. « Elle m’habitait toujours du début. » Toutefois, elle l’admet humblement, « j’avais des difficultés à conclure. »

C’est sous les conseils avisés de Sr Monique qu’elle a développé au fur et à mesure ses conclusions pour apporter une touche particulière à chacun de ses textes « hommage ».

C’est en toute sérénité qu’elle a cessé cette mission d’écriture à la fin de l’année 2024. « Je me sens en vacances. » Elle récupère de la fatigue accumulée et souhaite pouvoir désormais s’adonner à une autre de ses passions : les arts.

Bonne retraite Sr Yolande!