Opération bienveillance SNJM en faveur de la cause environnementale

Retour aux Nouvelles

À la veille de la période des fêtes, une vingtaine de Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont participé à l’envoi de cartes de bienveillance à plusieurs personnalités politiques.

Au cours de la rencontre, Sr Lise Gagnon a pris la parole.

Tout en leur adressant leurs souhaits pour la nouvelle année, chaque participante était invitée à partager ses commentaires, préoccupations et suggestions sur les enjeux environnementaux. « L’exercice n’a rien à voir avec une pétition ou campagne », précise Sr Lise Gagnon, membre du comité Justice et Paix SNJM Québec.

C’est plutôt la nécessité de faire prendre conscience aux élu.e.s, peu importe leurs responsabilités, que les personnes aînées sont aussi concernées par les changements climatiques. Cette opération spéciale a pris forme avec le concours de Simon Lantz, étudiant universitaire et partenaire du comité.

L’idée a germé à la suite de ses premières rencontres avec les religieuses âgées. Il a alors constaté avec surprise que les jeunes n’étaient pas les seuls à s’inquiéter des questions environnementales. « C’est un message important à transmettre aux décideurs pour qu’ils réalisent que ces préoccupations sont partagées par plusieurs générations », a-t-il expliqué lors de ses présentations. C’est pertinent autant auprès des autorités qu’auprès de la jeunesse, croit-il.

Étendre la collecte pour le compostage

Outre les ministres québécois et fédéral de l’environnement, la liste des destinataires s’est étendue à la ministre responsable des personnes aîné.e.s, Sonia Bélanger et aux maires, dont madame Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. À cette dernière, une des religieuses, a fait valoir la pertinence d’élargir le service de collecte du compost à des résidences de personnes âgées.

Cette sœur est très engagée dans la mise en place et l’entretien d’un potager. Elle fait aussi du compostage à la mesure de ses moyens avec certains résidus de fruits. Elle est donc très consciente du potentiel annuel en matière de compostage pour une résidence de la taille de la Maison Jésus-Marie (MJM).

Simon Lantz a rappelé quelques consignes aux participantes.

Rappelons que trois jeunes universitaires sont engagés comme partenaires au sein du comité Justice et Paix SNJM Québec. Leur mission est de représenter les SNJM sur les sujets des prises de position collectives : eau et environnement, traite des personnes, crise migratoire, sans oublier, la situation des femmes autochtones. Ils ont aussi un travail de sensibilisation auprès des religieuses SNJM afin qu’elles restent informées et puissent s’impliquer selon leurs capacités. Cette activité constitue un exemple probant.

Les retombées de cette opération bienveillance-sensibilisation sont inconnues pour le moment. Néanmoins l’approche est originale et le message limpide.

Reportage photo : Julie Tétreault, coopérante