Au programme d’UNANIMA International : actions et réflexions

Retour aux Nouvelles

La réunion du Conseil d’administration d’UNANIMA International (UI) tenue en septembre dernier, à New York, a permis aux membres de faire le point sur le chemin parcouru les huit dernières années. Elle a aussi offert un grand moment de réflexion sur l’avenir de l’organisme non gouvernemental (ONG) créé par des congrégations religieuses féminines en 2000.

Représentante des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au conseil d’administration, madame Hanane Hakkou a apprécié la démarche de discernement sous le thème « Devenir une organisation synodale. » Cette session était animée par Sr Patricia Murray, directrice générale de l’Union internationale des Supérieures générales (UISG).

Les membres du conseil d’administration d’UNANIMA International. On reconnaît madame Hanane Hakkou, représentante des SNJM, dans la troisième rangée, troisième à partir de la droite.

Tout comme les autres membres du Conseil, madame Hakkou est consciente des grands défis de l’ONG, qui doit à la fois consolider ses assises tout en poursuivant une mission qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Les membres ont pu le constater avec la présentation du bilan des huit dernières années de la directrice générale, Jean Quinn, fdls.

Un tour d’horizon

En plus de fournir des détails inspirants en lien avec la démarche de réflexion des membres du Comité d’administration, la plus récente livraison du bulletin UI brosse un portrait des récentes activités sous la rubrique « Actualités à l’ONU ». On constate l’étendue du rayon d’action de l’ONG avec ses participations aux rencontres officielles et aux événements parallèles. On découvre aussi la portée de ses interventions notamment celles sur les intersections entre le sans-abrisme et les Objectifs de développement durable (ODD).

Les Missionnaires médicales de Marie (MMM) œuvrent dans un camp de réfugiés internes au nord du Nigéria.

La publication souligne également plusieurs éléments en lien avec le Pacte pour l’avenir et d’autres événements survenus depuis la saison estivale. Elle se termine avec la rubrique « Témoignages communautaires ». On fait alors connaissance avec un projet mis sur pied par les Missionnaires médicales de Marie (MMM) dans le nord du Nigéria auprès des femmes et des enfants dans les camps pour déplacés internes.

Voilà un autre bulletin riche en informations sur plusieurs enjeux mondiaux. Il est accessible en anglais, en espagnol et en français.

Source photo : UNANIMA International