Le Centre Marie-Rose propose deux activités extérieures

Retour aux Nouvelles

Journées du patrimoine religieux — 6 septembre entre 14 h et 16 h

Le Centre Marie-Rose (CMR) vous offre une occasion unique de vivre le lien entre patrimoine (bâtiments historiques du 18e et 19e siècle) et histoire, celle des pionnières de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) liée étroitement au développement de l’éducation à Longueuil et au Québec.

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux (JPR), le Centre Marie-Rose accueillera les visiteurs le vendredi 6 septembre, entre 14 h et 16 h, sur le site patrimonial des SNJM à Longueuil.

Les uns découvriront comment les objets exposés parlent… Ils sont même bavards surtout avec une présentation animée. Entre les clins d’œil à la vie d’antan, les rappels du contexte historique, les visiteurs découvriront l’audace et la détermination de la fondatrice, mère Marie-Rose Durocher, et de ses compagnes, déterminées à donner une chance aux jeunes filles de s’instruire.

Sous la forme d’une mini-exposition à l’extérieur avec chapiteau, des objets ayant appartenu aux pionnières seront exposés. On affichera une représentation d’une salle de classe d’antan. On présentera également des artefacts liés à la mission éducative comme un ancien boulier. Des livres, cartes, médailles et autres articles souvenirs seront aussi disponibles.

Suivez le guide à 14 h 30

Les mordus d’architecture et d’histoire sont invités à participer au tour complet du site patrimonial SNJM. Animé par une religieuse SNJM, ce parcours est l’occasion d’apprécier les caractéristiques principales du bâti de pierre.

Pour le bâtiment principal, on expliquera son évolution dont l’origine remonte à 1740. À côté, c’est l’ancienne école de la Fabrique devenue la maison de Fondation de la congrégation des SNJM. Et là, les vestiges d’un ruisseau disparu côtoyant le premier cimetière de la congrégation.

C’est tout un passé qui se révèle avec ce circuit animé favorisant les échanges au fil des détails transmis et de quelques anecdotes étonnantes.

Visite libre

Il est aussi possible d’effectuer une visite libre du site patrimonial des SNJM en consultant les affiches installées le long du trottoir de la rue Saint-Charles. Munies d’un code QR, elles donnent accès à la petite histoire liée à l’image présentée. Une approche virtuelle pour découvrir quelques informations intéressantes sur plusieurs éléments historiques de ce lieu. Il y en a même une sur le Centre Marie-Rose qui donne accès à plusieurs des attraits à l’intérieur des bâtiments. On peut consulter ces affiches jusqu’au mois de novembre.

Pour les fervents d’histoire, et plus particulièrement sur le rôle de la Congrégation des SNJM d’hier à aujourd’hui, une visite de la chapelle Marie-Rose s’impose. Elle est située dans le transept droit de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à quelques pas du CMR. Trois comptoirs d’exposition avec une variété d’artefacts et six affiches (munies de codes QR) révèlent les multiples facettes de la mission SNJM, toujours en action de nos jours.

Rendez-vous le vendredi 6 septembre 2024 entre 14 h et 16 h au Centre Marie-Rose situé au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil. C’est gratuit! À noter qu’en cas de forte pluie, l’événement sera annulé. Cependant, une pluie faible ou intermittente n’empêchera pas sa présentation. Il est toutefois possible que certains artefacts ne soient pas exposés.

Rappelons que le CMR est membre fondateur des Sanctuaires du fleuve et du nouveau circuit de tourisme religieux en Montérégie « À la découverte de nos audacieuses »