Célébration d’une vie d’engagement pour la nouvelle centenaire Sr Éliana Vallée

Retour aux Nouvelles

C’était jour de fête à la Maison Jésus-Marie (MJM) le dimanche 28 juillet dernier pour célébrer le centenaire de Sr Éliana Vallée. Une douzaine de membres de sa famille, dont des neveux et nièces, étaient présents pour vivre cet événement en compagnie des autres résidentes de la MJM.

Célébration du centenaire de Sr Éliana Vallée

Comme c’est la coutume, une messe aux intentions de la centenaire a été célébrée avant le repas festif. Dans son mot de bienvenue, Sr Beverley Wattling a rappelé brièvement le long parcours d’engagement de Sr Éliana. On a ainsi appris qu’après avoir enseigné pendant quelques années, « elle a mis ses talents au service de la congrégation » dans diverses fonctions (de cuisinière à buandière jusqu’à réceptionniste et couturière). Des rôles tous aussi essentiels, faut-il le mentionner afin d’assurer la bonne marche des grandes maisons de la communauté, comme la maison à Valleyfield, la maison-mère à Outremont ainsi qu’à la Résidence Marie-Rose Durocher, à Montréal.

Malgré ses nombreuses tâches, Sr Éliana a occupé son temps libre à visiter des malades, notamment dans la paroisse Saint-Arsène. Puis, dès son arrivée à la MJM, elle s’est empressée de poursuivre ses bons offices en visitant les sœurs malades.

Requérant à son tour des soins de santé, Sr Éliana a entrepris son ministère de prière. « Sa spiritualité continue d’être fondée sur Jésus, son bon berger et sur Marie, sa bonne mère », a précisé Sr Beverley. Pour appuyer ses propos, cette dernière a rappelé les cris de joie de Sr Éliana et ses invitations à venir voir la « Vierge » lorsqu’elle aperçoit la statue de Marie pendant les émissions des vêpres à la télévision.

Avant de souhaiter une bonne célébration à toutes les personnes présentes, Sr Beverley a exprimé les vœux suivants :

« Éliana, vous qui aimez tant Marie, puisse Marie vous apporter la force et l’espérance pour vous garder en paix tous les jours de votre vie. »

« Puissiez-vous sentir, aujourd’hui et tous les jours de votre vie, le sourire de Dieu alors qu’Il vous regarde avec tendresse — vous, son amie. »

Sr Éliana, entourée des membres de sa famille

Après le buffet servi dans la salle multirencontre accueillant la famille et quelques sœurs SNJM, on a lu la bénédiction de l’évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil, Mgr Claude Hamelin et les vœux de madame la gouverneure générale, Mary Simon. Sa nièce Diane a aussi transmis les souhaits de la famille. Puis, on lui a remis des fleurs de la part des sœurs résidentes.

Les sœurs résidentes de l’étage ont célébré avec joie le centenaire de Sr Éliana

À la fin de l’après-midi, Sr Éliana a eu droit également à une fête en compagnie des sœurs de son étage avec qui elle a partagé son gâteau anniversaire. De beaux moments festifs pour la nouvelle centenaire et pour toutes ses compagnes.

Note : Pour faciliter les retrouvailles familiales, la fête de Sr Éliana a été soulignée le dimanche 28 juillet plutôt que le lendemain, jour de sa naissance, le 29 juillet 1924.
Reportage photo : Sr Hélène Harvey