Un appel à l’action du CATHII en faveur du rapport sur la violence contre les femmes et les filles

Retour aux Nouvelles

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a multiplié les actions depuis le début de l’année 2024. Comme l’a souligné la présidente de l’organisme, IsaBelle Couillard, le volet international a pris de l’expansion également.

Ainsi, dans la plus récente publication du CATHII (en français seulement), on découvre le rôle assumé par l’organisme qui a favorisé la concertation notamment avec la visite du Rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de l’esclavage à Montréal. On en a profité pour obtenir son expertise afin de mettre sur pied un groupe de travail sur la sécurité des intervenants et des victimes de la traite.

Le bulletin présente une synthèse de la 2e assemblée générale de Talitha Kum avec photos et souligne la tenue de la 4e conférence pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des femmes et des filles de CAP International en collaboration avec des organismes québécois, dont La CLES. On retrouve également une recension du documentaire Mon ami Omar disponible gratuitement sur TOUT.TV et plusieurs références intéressantes.

Enfin, il signale la présence à Montréal de Reem Alsalen, Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes et les filles à l’occasion de la conférence de CAP International. Madame Alsalen a publié un rapport affirmant que la prostitution a des liens avec « différentes formes de violence contre les femmes et les filles et [constitue] une forme de violence en soi ».

À l’instar de plusieurs autres organismes, le CATHII soutient ce rapport. Il a d’ailleurs lancé un appel à l’action afin de demander aux autorités canadiennes et à la Commission des droits de l’homme des Nations unies de soutenir immédiatement ce rapport.

Ce dernier est disponible en plusieurs langues. Pour tenir compte du délai très court accordé pour l’adoption d’un tel rapport par les Nations unies, le CATHII et les autres organismes appellent à faire des représentations immédiates en transmettant un message type.

Consultez le fichier PDF qui fournit tous les détails (en français seulement).