UNANIMA International souligne le courage des femmes

Retour aux Nouvelles

La plus récente publication de l’organisme non gouvernemental UNANIMA International (UI) brosse un portrait stimulant des diverses actions posées en Afrique et en Europe pour contrer la traite des personnes, venir en aide aux victimes, améliorer les conditions de vie de femmes et d’enfants appauvris.

Jean Quinn a visité l’organisme communautaire Polycom Girls engagé auprès des femmes et des filles victimes d’exploitation et de violences.

Dans le cadre de la Conférence de la société civile de l’ONU tenue à Nairobi au Kenya, UI a déposé un document contenant des recommandations sur le Projet zéro du Pacte pour l’avenir. L’organisme a profité de l’occasion pour faire ressortir comment les manifestations du sans-abrisme coïncident avec les problèmes abordés dans le Pacte. On fait mention également des retombées des activités post-conférence, notamment sur l’importance pour la société civile de se concerter en faveur de la justice climatique mondiale.

Ces activités ont aussi permis de découvrir quelques organismes communautaires phares venant en aide aux femmes et filles victimes d’exploitation et de violences (Polycom Girls), luttant contre le sans-abrisme (Mukuru Promotion Centre) et soutenant de diverses façons l’autonomisation des femmes (Cara Girls Rescue Centre).

Des femmes engagées au bien-être des autres

On retrouve également une courte présentation de la récipiendaire du prix Femme de courage 2022, Helena Maleno Garzón, qui a reçu son prix lors d’une cérémonie en mai dernier à Madrid, en Espagne. Cette chercheuse, journaliste et activiste défend les droits des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile et des victimes de la traite des personnes qui tentent de rejoindre l’Europe par voie maritime et terrestre.

Remise officielle du prix Femme de courage 2022 à Helena Maleno Garzón à Madrid en Espagne.

Son action a permis, estime-t-on, de sauver 10 000 vies lors des naufrages de bateaux en communiquant les renseignements pertinents aux autorités navales espagnoles. Alors qu’elle dénonce les violations des droits de la personne à la frontière du Sud de l’Espagne et cherche à réunir les familles en rassemblant les informations sur les personnes manquantes ou disparues pendant leur traversée, Helena est la cible d’un harcèlement judiciaire constant de la part des autorités gouvernementales du Maroc et de l’Espagne.

Les Sœurs de Charité prennent tous les moyens pour sensibiliser les jeunes et la population contre la traite des personnes au Nigeria.

Dans le cadre de la série « Témoignages communautaires », on raconte l’histoire des Sœurs de la Charité au Nigeria, engagées dans des programmes d’autonomisation et de plaidoyer pour la prévention de la traite des personnes, notamment par la sensibilisation et l’éducation dans les écoles primaires et secondaires.

Cette publication d’UI révèle la diversité et la multiplicité des actions et activités en cours et ce, à tous les niveaux, pour contribuer au bien-être du plus grand nombre.

Dans son mot d’introduction, la directrice générale, Jean Quinn, fdls, raconte son expérience au contact « de femmes ordinaires qui font des choses extraordinaires… Les femmes sont depuis longtemps reconnues pour leur force et leur détermination face à l’adversité. Elles possèdent une résilience unique qui inspire le courage chez les autres. »

Source photos : Unanima International