Des femmes au front pour défendre la justice et les droits

Retour aux Nouvelles

La publication printanière Les Brèves de la Collective féministe et chrétienne L’autre Parole a le mérite de survoler de nombreux sujets pertinents qui valent la peine d’être explorés.

Ainsi, cette édition rappelle l’initiative de Global Sisters Report qui a publié tout au cours de l’année 2023, une série d’articles relatant le témoignage de religieuses au front qui tentent d’aider le mieux possible les populations vivant dans des zones à risque, contrôlées par des gangs de rue ou des milices armées. Les responsables de ce projet ont dressé un bilan accessible sur le site, où l’on a accès aux récits et témoignages publiés faisant découvrir la réalité des populations notamment au Soudan, au Nigeria, au Myanmar, au Nicaragua, en Haïti et au Congo.

Le groupe Ainées pour la protection du climat compte 2000 femmes dont la moyenne d’âge est de 73 ans.

En parallèle, des femmes se regroupent pour lutter contre les changements climatiques. On fait état des groupes Femmes aînées au front en Europe alors qu’au Québec, Mères au front rassemble déjà plus de 12 000 femmes afin de défendre le droit à un environnement sain.

La publication rappelle aussi le dépôt du rapport Rapha Québec qui révèle des choses surprenantes sur la réponse des Églises du Québec face à la problématique de la violence conjugale. Ce rapport a été soutenu par Direction chrétienne, un organisme œcuménique. Dans la même veine, on apprend également la création d’un organisme pancanadien Outrage Canada, engagé en faveur de « la justice pour les victimes, la sécurité pour les enfants et la prévention des abus de l’Église catholique. »

Des femmes remarquables trop souvent méconnues

Connaissez-vous Claudia Goldin, prix Nobel d’économie? On apprend que ses recherches ont fourni une lecture différente du « rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail ».

On retrouve un petit test sur l’autonomie financière, des recensions de livres stimulants, dont « Des femmes et des Dieux ». Ce livre témoigne d’une expérience vécue par une rabin, un imame et une pasteure réunie pendant sept jours pour discuter et partager.

Et c’est sans compter la référence pour découvrir une série accessible gratuitement sans abonnement sur TOUT.TV, intitulée « Cherchez la femme ». En une série de 23 capsules de 3-4 minutes, on découvre des femmes remarquables et méconnues derrière la découverte de la trisomie 21, du rôle du chromosome Y dans la détermination du sexe par exemple, sans compter la création d’un jeu pour dénoncer l’oppression des locataires 30 ans avant l’arrivée du Monopoly…

En cette saison estivale, voilà une lecture qui ouvre de nombreuses pistes d’exploration. Bonnes découvertes!