Une fête des anniversaires « sous les étoiles »

Retour aux Nouvelles

C’est sous le thème évocateur « Une étoile pour toi » que s’est déroulée la fête des anniversaires 2024, le 24 mai dernier à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM).

L’événement réunissait les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et les sœurs de la congrégation Présentation de Marie (PM) résidentes à la MJM. Cette fête placée sous le signe de la joie a pris la forme d’une aventure estivale où à la lumière des étoiles, les participantes ont pu réfléchir, prier un peu, chanter souvent et vivre quelques rituels inspirants.

Le couple de personnes associées SNJM, Richard et Brenda Brisebois ont offert une prestation à l’occasion de cette activité réussie.

La rencontre s’est amorcée avec la présentation d’une réflexion sur les étoiles par Sr Lorna Cooney. Parsemée de pauses et d’éléments d’animation favorisant des interrelations entre les personnes présentes, cette réflexion les a amenées à revenir au moment de leur naissance notamment en affirmant « Quand tu es née, une étoile est née! » avant de souhaiter bonne fête à la personne assise à proximité.

L’influence des étoiles

Lors de l’explication sur la signification et le symbolisme des étoiles, Sr Lorna a mentionné «Les références et les citations sur la signification, la beauté et l’effet des étoiles sont innombrables.» Elle a poursuivi en rappelant «Lorsque nous regardons les étoiles, nous sentons que nous ne faisons pas seulement partie d’un bout de terre particulier sur cette petite planète qu’est la Terre, mais que nous faisons partie de l’immense système solaire et de bien au-delà… De plus, ces dernières années, nous avons compris que nous sommes faits de matière stellaire. On peut dire qu’il y a de la poussière d’étoiles dans nos veines.»

Dans le cours de sa présentation, elle a fait référence aux traditions, coutumes et pratiques universelles qui démontrent l’influence des étoiles dans la vie de toutes et tous. Outre les liens avec l’astronomie, elle a fourni quelques indications sur la façon dont la Bible aborde le sujet.

Un beau moment

Au cours d’un rituel, les personnes présentes ont été invitées à défiler en procession pour aller coller leur étoile sur le mur. Une façon de compléter merveilleusement bien le décor initial tout en faisant prendre conscience de l’importance de chacune.

La partie musicale et amusante a suivi. Invitées à s’imaginer autour d’un feu de camp le soir sous les étoiles, elles ont entonné plusieurs mélodies entraînantes dont l’une de Jean-Pierre Ferland (Fais du feu dans la cheminée). C’est avec la chanson rythmée des Cowboys Fringants « Les étoiles filantes » que s’est effectuée la sortie de la chapelle.

L’activité s’est terminée avec le partage d’une collation à l’extérieur. Nombreuses ont été celles qui en ont profité pour échanger avec d’autres en utilisant les installations ci et là sur le terrain.

Cette activité annuelle a été organisée par un comité composé des sœurs Hélène Harvey, Lorraine Mongeon, Lorna Cooney et Lisette Boulé.

Reportage photo : Madame Julie Tétreault, personne affiliée SNJM

Réflexion personnelle

Étoiles/Stars

(Albert Hari et Charles Singer)

Tu me dis, Seigneur : « Donne à chacun le droit au pain et au respect,
et tu seras UNE ÉTOILE DE PARTAGE! » YOU WILL BE A STAR WHO SHARES.

Tu me dis, Seigneur : « Comble les ravins de haine et de jalousie qui séparent les vivants, et tu seras UNE ÉTOILE DE PARDON! » YOU WILL BE A STAR WHO PARDONS.

Tu me dis, Seigneur :
« Annonce que tout vivant, de n’importe quel pays,
de n’importe quel péché, de n’importe quelle intelligence,
de n’importe quel travail, de n’importe quelle religion,
est l’enfant précieux de Dieu, de la même famille que toi,
et tu seras UNE ÉTOILE D’ACCUEIL! » YOU WILL BE A STAR WHO WELCOMES.

Réflexion

Quel est l’appel que j’entends aujourd’hui?
Quelle est l’étoile pourrais-je allumer en ces temps qui courent, de près ou de loin?