20 ans de rencontre entre foi et culture pour le Centre culturel chrétien de Montréal

Retour aux Nouvelles

Pour souligner ses 20 années d’existence, le Centre culturel chrétien de Montréal a invité le pianiste Matt Herskowitz à donner un récital. Ce dernier a contribué à l’ambiance chaleureuse en prenant le temps de présenter chacune des œuvres. Il a conclu son concert par une interprétation magistrale de Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Matt Herskowitz, pianiste

Ce moment festif a réuni les anciens présidents du Centre culturel, les partenaires et de nombreux autres invités. C’était un premier contact de l’artiste avec cet organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2003. Si l’on en juge les commentaires émis par ce dernier, il a bien aimé son expérience et la réception du public à son concert.

C’est à l’instigation des Dominicains du Canada et des organismes rassemblés au sein de leur bâtiment sur chemin de la Côte-Sainte-Catherine qu’est né le Centre culturel chrétien de Montréal, afin de proposer un lieu de rencontre entre la foi et la culture. Depuis, l’OBNL a mis en place de nombreux moyens pour faire en sorte d’assumer pleinement sa mission « de comprendre et d’actualiser l’Évangile et l’héritage chrétien dans la société québécoise. »

Plus de 100 événements ont été ainsi organisés pour « favoriser l’intelligence critique de la tradition chrétienne, valoriser le dialogue entre science et foi, ouvrir des débats sur des questions d’actualité religieuse et sociale québécoises et établir des ponts entre les courants religieux et philosophiques. »

Le site Web, l’émission à Radio Ville-Marie (RVM) intitulée Foi et turbulences et la publication du magazine Rencontre, quatre fois par année, participent également à nourrir ce carrefour où convergent des points de vue différents et des analyses approfondies sur plusieurs défis contemporains.

Quelques-uns des membres du conseil d’administration présents lors de l’événement.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec font partie des nombreux partenaires qui soutiennent le Centre culturel chrétien de Montréal. Au-delà de l’aspect financier, les SNJM contribuent ponctuellement en proposant un article dans le magazine et publient, à chaque numéro, un message en lien avec la thématique de la publication (voir quelques-uns des messages dans la galerie d’images).

Voici un lien de l’une des interprétations de la pièce de Gershwin offerte voilà quelques années par l’artiste. Source vidéo YouTube : pianiste Matt Herskowitz

Source photo : Lan Lephan, photographe du Centre culturel chrétien de Montréal