Succès de la campagne « L’envol de cadeaux pour les ados »

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont à nouveau démontré leur volonté de contribuer à la mission jusqu’au bout. Les résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM) avec la collaboration des membres du personnel de la MJM et des administrations provinciale et générale ont participé avec enthousiasme à la campagne de Noël afin d’offrir des cadeaux accompagnés de cartes de vœux à des jeunes fréquentant L’Envol.

Mesdames Marianne Daudelin, animatrice responsable des activités et des services communautaires à la MJM et Josée Livernoche, directrice générale de l’organisme L’Envol.

Cet organisme de Longueuil vient en aide aux jeunes mères et à leur famille de multiples façons, notamment pour favoriser le développement optimal des enfants dans un environnement « sain, aimant, sécurisant et stimulant. » Lors d’une présentation de l’organisme le 8 novembre dernier, la directrice générale, madame Josée Livernoche a brossé un portrait actuel de la situation. Elle a expliqué la nécessité de diversifier les programmes et les services en partenariat avec les réseaux publics et communautaires afin de relever les défis auxquels ces jeunes sont confrontés.

« L’Envol, ça te montre qu’un enfant, ce n’est pas un handicap. Au contraire, un enfant t’offre l’opportunité de voir la vie à travers ses yeux. Quand je viens à L’Envol, je prends soin de moi », témoigne une jeune mère. L’organisme couvre désormais bon nombre de besoins. On y retrouve un centre de jour, un projet de retour aux études, un centre de pédiatrie sociale certifié par la Fondation Dr Julien, des visites à domicile et des visites supervisées, des logements sociaux, une halte-garderie et une garderie. Cela a bien changé depuis l’implication de quelques religieuses lors des premiers pas de l’organisme voilà plusieurs années.

Succès de la campagne de Noël à la MJM

La fête de Noël pour L’Envol s’avère un moment privilégié pour contribuer à bâtir un lieu et des liens d’appartenance. Outre les jeunes mères, on y accueille les papas et les membres de la famille. Il arrive souvent que des invités se joignent à la dernière minute à cette fête toujours attrayante.

Le succès de l’opération effectuée à la MJM aura ainsi le mérite de fournir des cadeaux à tout un groupe de jeunes, filles et garçons, âgés de plus de 10 ans, en plus de pouvoir en remettre à des personnes supplémentaires. « Nous avons recueilli davantage d’argent que nous l’avions estimé », mentionne madame Marianne Daudelin, animatrice responsable des activités et des services communautaires et maître d’œuvre de ce projet. Ainsi, en plus des cadeaux prévus au départ pour une trentaine de jeunes ados, d’autres ont été ajoutés ainsi que des cartes cadeaux.

L’opération de cette année s’est matérialisée par la présentation de la directrice générale de L’Envol au début du mois de novembre, la collecte de fonds parmi les religieuses et le personnel, et la recherche et l’achat d’articles avant de procéder à l’emballage. Ce volet « emballage » a été confié à quelques religieuses pour tenir compte entre autres des consignes reliées aux éclosions de grippe et de COVID. La livraison de ces nombreux cadeaux s’effectuera le 1er décembre, une semaine avant la fête de Noël de L’Envol qui aura lieu le 9 décembre.

Rappelons que les années précédentes, les SNJM du Québec ont participé à des campagnes similaires pour apporter un peu de joie et de bonheur aux personnes en situation d’itinérance. Cette fois-ci, leur générosité réchauffera le cœur de jeunes vivant des situations difficiles.

Reportage photo : Srs Suzanne Brault et Hélène Harvey