Découvrez les actions contre la traite dans le monde avec le rapport de Talitha Kum

Retour aux Nouvelles

Talitha Kum, le réseau mondial de sœurs, d’allié.e.s et de partenaires créé par l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), a dévoilé au début de l’été son rapport annuel pour l’année 2022.

Cette année a été marquée par de nombreuses crises interdépendantes que l’on songe aux impacts de la COVID-19, aux catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques, l’existence de conflits dans plusieurs pays (Sri Lanka, Burkina Faso, Venezuela, Myanmar…) et la guerre en Ukraine. « Toutes ces crises ont un impact direct sur la traite des personnes dans le monde », a affirmé Sr Abby Avelino, MM, coordinatrice internationale de Talitha Kum.

« Malgré les défis auxquels nous avons dû faire face, les membres continuent de répondre à l’Appel à l’Action de Talitha Kum en soignant, en guérissant, en autonomisant et en s’impliquant dans la vie des victimes et des survivants, ainsi que dans celle des populations exposées au risque de traite et d’exploitation », a-t-elle ajouté.

Riche en données, histoires, témoignages et analyses critiques, le rapport annuel brosse un tour d’horizon des actions prises dans le monde contre la traite. Il se veut également un outil de travail pour aider toutes les personnes engagées dans la lutte contre la traite des personnes.

 « L’engagement infatigable et prophétique de Talitha Kum dans la sensibilisation et la lutte contre la traite des personnes, en collaboration synergique avec des milliers de personnes dans le monde, rend sa mission significative et adaptée aux défis de chaque époque et de chaque réalité », mentionne pour sa part Sr Nadia Coppa, ASC, présidente de l’UISG.

Rappelons que Talitha Kum est un réseau constitué de réseaux organisés au niveau national, régional et continental. Chaque réseau conserve son identité et son autonomie et en même temps profite de l’expérience et des connaissances de tous par le travail de coordination de Talitha Kum. Ce dernier facilite ce partage de ressources et soutient le développement et la formation des réseaux.

Le rapport annuel est disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Une présentation en ligne a été faite. On peut accéder à la présentation vidéo en anglais et en français.