Un documentaire choc sur les rénovictions et la lutte des résident.e.s de Mont-Carmel

Retour aux Nouvelles

La résistance des aînés locataires de la résidence Mont-Carmel fait l’objet d’un documentaire sur la dure réalité des rénovictions. La journaliste Noémi Mercier de la chaîne Noovo entraine le public dans les coulisses de la lutte de ces personnes âgées bien décidées à faire valoir leurs droits. On nous promet un portrait intimiste et attachant, pour ne pas dire émouvant, de la situation dans laquelle sont plongées des personnes de plus de 80 ans.

Reconnue comme une résidence privée pour aîné.e.s (RPA), la résidence Mont-Carmel à Montréal a été achetée par Henry Zavriyev, un promoteur immobilier. Ce dernier est reconnu pour utiliser de nombreux stratagèmes afin d’évincer les locataires. Son but est de rénover l’immeuble pour le relouer ou le vendre plus cher. C’est dans cet esprit que ce nouveau propriétaire a décidé de retirer la certification RPA pour cet immeuble, privant ainsi tous les locataires des divers services rattachés à cette certification.

Depuis, le Comité des résident.e.s de Mont-Carmel a obtenu une ordonnance de maintien du statut RPA Mont-Carmel. Cette ordonnance a été renouvelée le 20 mars dernier et prolonge la certification jusqu’au 18 septembre 2023. Une autre victoire pour les résistant.e.s qui doivent malheureusement poursuivre leur lutte pour faire respecter les besoins élémentaires, notamment en matière de sécurité.

C’est ainsi que le Comité a dû à nouveau transmettre le 28 février dernier, une mise en demeure pour faire respecter les normes prévues au Règlement des RPA comme l’étanchéité des portes coupe-feu et la disposition d’un système d’appel à l’aide pour chaque résident.e. Cette nouvelle action s’inscrit dans les suites de l’ordonnance du 10 février en lien avec le dossier de poursuite en dommages-intérêts pour non-respect des baux.

C’est sans compter les démarches auprès du Tribunal administratif du logement (TAL) et les audiences sur divers aspects à la Cour supérieure prévues en mai. Bref, le Comité des résident.e.s de Mont-Carmel est toujours obligé de se battre pour faire obstacle aux mesures prises par le propriétaire. Pour suivre les péripéties de cette saga, consultez la page Facebook du Comité.

Rappelons que le documentaire sera diffusé tout d’abord sur Crave dès le 3 mai. Une diffusion le 12 mai à 21 h est planifiée sur Noovo pour être ensuite disponible sur Noovo.ca et Noovo.info

Visionnez la bande-annonce du documentaire.