La Maison des enfants Marie-Rose a le vent dans les voiles!

Retour aux Nouvelles

Les activités ne manquent pas à la Maison des enfants Marie-Rose (MDEMR) à Beauharnois. Outre les activités régulières axées sur les arts, la musique, l’activité physique, on retrouve des activités culinaires, éducatives et un camp de jour. La période d’inscriptions pour ce 15e camp est d’ailleurs en cours.

Depuis la rénovation du manoir Ellice, la Maison des enfants Marie-Rose profite d’un lieu enchanteur. Elle peut accueillir davantage d’enfants provenant des quatre MRC environnantes et diversifier ses actions. Avec plus d’espace et l’aide de bénévoles, l’organisme a bonifié son programme d’activités. Clubs de lecture et de journaux, jeux de société font désormais partie de l’offre de services à la population.

La beauté du lieu incite plusieurs citoyens et organismes à louer des salles. Une activité d’autofinancement bénéfique pour l’organisme à but non lucratif fondé en 2007 par Janine Lefebvre, une ancienne élève des SNJM à Beauharnois. On a aussi mis en place un café culturel. Outre la vente de café, de thé et de muffins, on y tient plusieurs activités, dont des conférences 5 à 7 mensuelles, avec soupe! Le succès de la formule ne se dément pas. L’anthropologue Roland Viau sera l’invité du mois de mai. On caresse même l’idée d’y tenir des concerts mensuels avec l’aide de la municipalité.

À la recherche d’instruments de musique

L’arrivée d’Alain Dubuc à la mairie de Beauharnois, également membre du conseil d’administration de la MDEMR depuis quelques années, a eu un impact positif. Ce partenariat avec la Ville apporte de nouvelles perspectives à la MDEMR qui bénéficie en même temps d’un soutien dans l’organisation de ses activités culturelles. Cette sensibilisation à la cause des enfants de la part des autorités municipales et de la communauté pourrait même mener à la création d’une Fondation pour venir en aide aux enfants de la région.

Pour poursuivre ses objectifs de proposer des activités artistiques significatives aux enfants qui développent leur estime de soi, la MDEMR est toujours à la recherche d’instruments de musique : guitares, flûtes, etc., et même un piano de concert de qualité. Un système d’éclairage pour la scène du manoir comblerait les attentes de l’organisme.

Janine Lefebvre fondatrice de la MDEMR et le nouveau directeur général, Rodolphe Demers

Depuis janvier 2022, la direction de l’organisme est assumée par Rodolphe Demers. « J’accepte avec humilité la direction de la Maison. Succéder à la fondatrice Janine Lefebvre qui en a été l’âme pendant toutes ces années est un grand défi. C’est un vrai bonheur de contribuer au développement des enfants dans ce lieu enchanteur qu’est le manoir. Un grand merci aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et à tous les donateurs pour leur soutien dans ce projet de rénovation. »

Source photos : Maison des enfants Marie-Rose