Les SNJM célèbrent le 40e anniversaire de la béatification de Marie-Rose Durocher

Retour aux Nouvelles

Le 40e anniversaire de la béatification de Marie-Rose Durocher sera souligné le samedi 21 mai prochain. La célébration sera présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil, accompagné du père Charles Mangongo, curé de l’Unité pastorale du Vieux-Longueuil. Elle se tiendra à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, à 16 h 30.

Une rencontre-échange entre les paroissiens.nes et les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) suivra. L’activité se tiendra à l’extérieur de la cocathédrale si la température le permet. Plusieurs objets et livres, en lien avec la fondatrice de la congrégation, seront alors offerts à cette occasion.

C’est le 23 mai 1982 que le pape Jean-Paul II a proclamé la béatification de la fondatrice des SNJM à Rome. Dans son homélie, Mgr Bernard Hubert, l’évêque du diocèse de l’époque, avait alors souligné : « Il fallait beaucoup de courage à une jeune femme, appelée à connaître l’existence relativement facile… à Beloeil, pour entreprendre les initiatives pastorales attachées à son nom. Comparativement au modèle de comportement usuel en son temps, elle a… innové, cherchant à répondre aux besoins des gens. »

Pèlerinage silencieux

Un volet « pèlerinage silencieux » est aussi proposé à partir de 15 h 30 sur le site patrimonial des SNJM. Les personnes intéressées suivront un parcours extérieur les menant de la maison de Fondation à l’ancien Couvent de Longueuil, puis au cimetière SNJM avant de prendre la direction du monument et de la chapelle Marie-Rose à la cocathédrale. À l’aide d’un document-guide, les participants pourront se recueillir et communier aux valeurs de Marie-Rose Durocher.

Le pèlerinage peut s’effectuer seul, en couple ou en groupe. Sa durée approximative est de 30 minutes. Les personnes intéressées à vivre ce moment privilégié le 21 mai doivent s’inscrire par courriel ou en composant le 450 651-3744, poste 1410. À noter que le nombre de participants est limité et que ce volet sera reporté en cas de pluie. Ce volet sera toutefois disponible sur demande pendant l’été et lors des Journées du patrimoine religieux en septembre.

En terminant, soulignons la production des SNJM du Québec d’une courte vidéo illustrant le vécu du charisme de leur fondatrice d’hier à demain.

Source photo en médaillon : JP Deneault, club photo Longueuil 2016