L’initiation musicale au programme de l’OSDL

Retour aux Nouvelles

Sous la direction du chef Alexandre Da Costa, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil entreprendront une tournée dans les écoles de la Montérégie d’avril à juin. Ils présenteront deux concepts intitulés Sac à surprises et Stradivarius à l’école — Mozart. Cette approche est une façon de rester en contact avec les jeunes puisque le programme Portée pédagogique jumelé au Concert du printemps est sur pause depuis deux ans en raison de la pandémie.

Dans l’esprit des Balcons symphoniques, projet initié en pleine pandémie qui a amené des groupes de musiciens de l’orchestre à se rendre à l’extérieur des résidences pour aînés pour leur offrir des concerts, le chef Da Costa avec ses musiciens ont décidé de lancer un nouveau projet les Jardins symphoniques.

Cette fois-ci, quelques musiciens de l’orchestre avec le chef soliste proposeront des moments musicaux de « pure magie » aux petits en se rendant dans les CPE et milieux de garde de la petite enfance de la région. Cette tournée devrait débuter en mai.

Partager une passion commune pour la musique

Depuis son entrée en fonction, le chef Da Costa fait la promotion d’une initiation musicale auprès des jeunes. Le programme jeunesse de l’OSDL bénéficie de son enthousiasme pour promouvoir diverses approches et ainsi propager sa passion de la musique.

C’est avec la prochaine saison, soit celle de 2022-2023, que toutes les activités de la Série Jeunesse reprendront. La 22e édition du Concert du printemps devrait se tenir en mai-juin 2023. La programmation prévoit également un retour en salle avec la présentation de quatre concerts des Matinées scolaires et la poursuite du projet Jardins symphoniques dans les CPE et milieux de garde. En outre, un programme sera mis en marche avec la collaboration de la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) dès septembre 2022 sous le nom de Journée musicale.

Rappelons que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) partagent leur passion pour la musique et l’importance de son enseignement depuis le début de leur fondation comme congrégation. Leur soutien à l’OSDL depuis plusieurs années s’inspire d’ailleurs de cet esprit.

En terminant, on se souviendra du passage du chef Da Costal avec un groupe de musiciens à la Maison Jésus-Marie en 2020 alors qu’il avait lancé le projet Balcons symphoniques pour égayer la vie des personnes âgées. Ce projet les a amenés à sillonner plusieurs régions du Québec. Voici quelques liens vidéos pour le plaisir de l’âme musical qui sommeille en vous.

2020 – Concert à Longueuil (Méditation de Thaïs et La Marche Radetzky)

Septembre 2021 – Passage en Gaspésie (Une chance qu’on s’a)

Été 2021 – Aperçu de la tournée effectuée (J’t’aime comme un fou)