Survol sur l’apport des personnes associées chez les SNJM

Retour aux Nouvelles

Les personnes associées assument un rôle important au sein de la famille spirituelle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Sr Beverley Wattling brosse un portrait de cette forme d’affiliation au sein de la congrégation internationale des SNJM tout en témoignant de son espérance.  

Histoire et identité de cette affiliation

Il y a plus de 40 ans, les SNJM, inspirées par l’esprit de Concile Vatican II, ont créé une relation particulière avec des femmes et des hommes laïques qui partagent, avec elles, la mission, la spiritualité et le charisme d’Eulalie Durocher, mère Marie-Rose.

Ces personnes associées s’engagent à être une présence éducative en proclamant, par leur vie et leurs paroles, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu et en servant Dieu dans les personnes qu’elles côtoient, avec un souci particulier pour les personnes pauvres et défavorisées.  

Personnes associées du Québec – Rassemblement provincial 2019

Une relation mutuelle enrichissante

L’expérience de prier et de travailler avec des personnes associées m’a apporté et continue de m’apporter de l’espérance. Il fait bon sentir qu’on ne travaille pas seule dans son ministère, qu’il y a tout un réseau de personnes intéressées à bâtir le règne de Dieu et à rejoindre des personnes sur un autre terrain et par d’autres moyens.

Personnes associées francophones du Québec – Renouvellement mai 2018

La relation sœurs-personnes associées est une relation mutuellement enrichissante, comme témoigne Mme Rosetta Staltari :

« Être personne associée SNJM est un privilège inestimable. Je me sens bénie de marcher avec des compagnes bienveillantes. Je crois fortement dans le charisme de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher. J’essaie de vivre son charisme dans mon ministère d’éducation de la foi, de liturgie et de visites aux personnes malades. » 

Personnes associées anglophones du Québec Renouvellement décembre 2018

Le leadership au fil des années

Avec les années, le nombre de personnes associées s’est agrandi. Elles ont pris de plus en plus de leadership à tous les niveaux de la Congrégation. Présentement, il y a 339 personnes associées aux États-Unis/Ontario, 77 au Québec, 66 au Manitoba, 58 au Lesotho et 25 au Pérou-Brésil, pour un total de 565.  

Sœurs et personnes associées du Pérou – 2017

Une période de formation précède l’acceptation comme personne associée et, par la suite, elles renouvellent leur promesse périodiquement. Dans la plupart des provinces, elles se rencontrent régulièrement en petits groupes dans leur région. Quelques groupes mixtes sont composés de personnes associées et de sœurs.

Les personnes associées sont invitées aux rencontres provinciales et participent à la préparation des Chapitres généraux. Elles sont représentées à nos Chapitres pour la partie des orientations de la mission SNJM. Dans ce sens, entre autres, elles collaborent avec nous au suivi de nos prises de position collectives SNJM au sujet de l’eau, de la traite humaine et des personnes migrantes et réfugiées.

Puissent l’esprit et la mission de mère Marie-Rose continuer à enrichir notre monde!

Sr Beverley Wattling, snjm

Cet article a été publié dans la revue En son nom en 2019. Rappelons que Sr Beverley Wattling a été membre de l’équipe qui a formé le premier groupe de personnes associées anglophones au Québec. De 2010-2015, comme responsable du dossier des personnes associées du Québec, elle a travaillé avec les groupes francophones et anglophones.