Résidence Sainte-Émélie : Des retombées significatives pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve

Retour aux Nouvelles

Malgré la pandémie, des choses positives émergent autour de la Résidence Sainte-Émélie, désormais propriété de l’organisme Habitations AccèsLogis après avoir appartenu aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Depuis quelques semaines déjà, les installations de la résidence et les équipements dont les congélateurs servent à entreposer des repas pour les familles vulnérables du quartier. Pandémie ou pas, les enjeux d’accès à l’alimentation sont au cœur des préoccupations de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve et de l’Est de Montréal, en général. Les repas préparés sont ainsi entreposés dans ce lieu avant leur distribution par des acteurs de la communauté dont le YMCA.

En parallèle, l’organisme à but non lucratif Carrefour Parenfants emménagera temporairement dans la Résidence Sainte-Émélie, à compter du 1er juin. Cette organisation a pour mission le mieux-être des familles en favorisant le développement des enfants. Elle apporte un soutien aux parents dans leurs responsabilités parentales et leur cheminement personnel.

Par ailleurs, la parution d’un article dans le journal Métro Média permet de connaître les plus récents détails sur le développement du projet à vocation sociocommunautaire et intergénérationnel qui sera réalisé en plusieurs phases. Même si les chiffres avancés ne sont pas exacts, on découvre surtout que le projet prendra vie dès cette année, malgré la pandémie.

De plus, le dépôt public de l’acte d’acquisition de la deuxième partie du terrain lors d’un conseil extraordinaire de l’arrondissement le 20 mai dernier, est de bon augure. Il s’agit de l’une des dernières étapes avant la signature officielle du contrat de vente, qui a été annoncée en décembre dernier. Cette signature viendra clore définitivement le dossier tout en offrant un nouvel espace vert à la population du quartier.