Les 11 octobre, l’ONU invite la communauté mondiale à célébrer la Journée internationale de la fille. Depuis 2011, cette journée rappelle l’importance de protéger les droits des filles et de leur donner les moyens de développer tout leur potentiel.
Des défis encore criants
Malgré les progrès accomplis, les données révèlent des inégalités persistantes :
- 133 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées.
- Les adolescentes de 15 à 19 ans sont plus susceptibles que les garçons d’être ni à l’école, ni en emploi, ni en formation.
- Près de 4 adolescentes sur 10 n’achèvent pas leurs études secondaires.
- Une adolescente sur quatre, âgée de 15 à 19 ans, a déjà subi des violences conjugales.
- Plus d’un tiers des adolescents, filles et garçons, considèrent encore que la violence conjugale peut être justifiée dans certaines circonstances.
Ces chiffres rappellent combien les droits des filles sont encore bafoués et combien il est urgent d’agir.
Thème 2025 : les filles en première ligne des crises
Le thème de cette année, « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne des crises », a été élaboré à partir de consultations menées avec des organisations de filles, des partenaires des Nations Unies, mais surtout avec les filles elles-mêmes.
« Lorsque les filles montrent la voie, l’impact est immédiat et de grande portée : les familles, les communautés et les économies sont toutes plus fortes, et notre avenir plus prometteur. »
Partout dans le monde, les filles se mobilisent pour relever les grands défis de notre époque : elles luttent pour la justice climatique, dénoncent les violences, réinventent leur avenir et exigent d’être reconnues non seulement pour les obstacles qu’elles affrontent, mais aussi pour les solutions qu’elles portent.
En 2025, cette Journée prend une résonance particulière avec le 30e anniversaire de la Déclaration de Beijing, référence mondiale en matière d’égalité des sexes. C’est un appel à reconnaître les filles telles qu’elles sont, à écouter leurs voix et à libérer leur potentiel illimité.
Car les filles n’attendent pas un monde meilleur : elles le construisent.
Comment agir?
Chacun peut jouer un rôle pour soutenir les filles et leur leadership :
- Partagez leurs histoires et célébrez leurs réussites.
- Plaidez pour le changement en demandant des politiques qui protègent leurs droits et favorisent leur leadership.
- Soutenez des espaces sûrs dirigés par des filles, où elles peuvent se connecter, apprendre et trouver du soutien.
- Exigez des ressources et des programmes adaptés, notamment en éducation, santé, bien-être mental et accompagnement des mères adolescentes.
Un appel à la solidarité
La Journée internationale de la fille est bien plus qu’une date symbolique : c’est une invitation à investir dans les filles, à briser les stéréotypes et à construire ensemble un monde plus juste, égalitaire et porteur d’espoir — pour toutes et tous.