
Sœur Bernadette Lemire
Le 13 juillet 2025, sœur Bernadette Lemire
(sœur Hubert-Marie)
est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.
Elle était la fille d’Hubert Lemire et de Marie-Blanche Guillemette.
Elle était âgée de 98 ans, dont 74 ans de profession religieuse.
Dernière des douze enfants, elle est née le 16 juillet 1926 à Sainte-Catherine-de-Katevale (diocèse de Sherbrooke). Pour subvenir aux besoins de la famille, ses parents, cultivateurs, déménagent dans l’état du Vermont (É.-U.). Dans son jeune âge, elle parle le français à l’intérieur de la maison et l’anglais à l’extérieur. « C’est ce qui a permis à chaque enfant devenu adulte de valoir deux personnes », disait sa mère.
Deux tantes et deux de ses sœurs sont religieuses dans différentes congrégations. Bernadette choisit d’entrer là où personne ne la connaît. Ce sera à Outremont, chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) le 12 janvier 1949. Sa carrière d’enseignante se déroulera aussi bien en anglais qu’en français. Ses sept ans d’engagement scolaire et pastoral vécus à Témiscamingue ont été les plus heureux de sa vie, note-t-elle.
Pendant de nombreuses années, Bernadette a mis son talent d’interprète et de traductrice au service de sa congrégation, favorisant ainsi la communication et l’unité. Femme généreuse et compatissante, elle savait actualiser ses multiples intérêts : chant, accompagnement des malades, pastorale, comité de justice, etc.
Un profond sentiment d’action de grâce
a marqué sa vie et sa spiritualité.