Sœur Yolande Moreau

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,4)

 

Le 30 juillet 2021, sœur Yolande Moreau,

en religion Marie-Hélène, s’est endormie

dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 89 ans dont 67 de profession religieuse.

Née à Sherbrooke, elle est l’unique enfant

d’Horace Moreau et d’Hélène Gauthier.

Orpheline à 5 ans, Yolande est élevée par deux tantes paternelles célibataires. Elle fréquente l’école privée des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Sherbrooke et y termine son cours commercial à 18 ans ainsi que sa 7e année de musique. Elle travaille 6 mois dans un hôpital comme agente de bureau. A 19 ans, elle entre chez les SNJM.

Nommée sœur Marie-Hélène, du nom de sa mère, elle commence l’enseignement avec une classe de première année primaire à Waterloo. Dès l’année suivante, elle est orientée du côté de la musique. Comme professeur, elle œuvre surtout à Verchères et Sherbrooke. Après 25 ans dans l’enseignement, des études à demi-temps et deux années de repos, toujours composant avec une santé fragile, sœur Yolande est nommée à la résidence Maisonneuve à Montréal où elle demeure pendant près de 20 ans.

Le ministère auprès des personnes réfugiées et immigrantes, est occasion pour sœur Yolande de s’épanouir. Au long des années, des petits, devenus adultes, l’appelleront « grand-mère » et resteront en relation. Son souci des démunis est source de don d’elle-même et explique sa participation au comité de Justice SNJM. Au Centre Desjardins elle s’engage dans le dépannage scolaire et la garderie. Elle y trouve aussi un terrain pour exprimer et partager ses talents d’artiste. Habile de ses mains, elle crée, modèle les formes, les couleurs, dans le dessin, la couture, la céramique, la coiffure… Soucieuse de partager sa foi, elle collabore à la pastorale du baptême en paroisse, se donne à l’accompagnement spirituel offert par le truchement du CLSC de Hochelaga-Maisonneuve. Elle y mérite l’éloge suivant :

« Yolande est membre du service d’accompagnement spirituel à domicile depuis 15 ans. Sa caractéristique est d’approcher les personnes avec douceur, de leur offrir une écoute attentive et d’éveiller en elles le désir d’aller plus loin. Elle apprivoise les plus réticentes et gagne leur confiance. Au fil des années elle a persévéré malgré les distances à parcourir, beau temps, mauvais temps. Félicitations pour tes années de dévouement et aussi pour le réconfort que tu apportes aux personnes que tu visites. »

Son bénévolat rejoint aussi les religieuses malades à l’infirmerie du 4e étage de la Maison mère SNJM. En mai 2013, à la fermeture de la résidence Rouen où elle vient de vivre les 10 dernières années, sœur Yolande est nommée pour la Maison Jésus-Marie. Elle répond aux services communautaires selon ses possibilités, surtout artistiques. Huit années s’écoulent et sœur Yolande est reçue à l’infirmerie. Rapidement son état se détériore. Dans la confiance, elle est prête à remettre sa vie en Dieu.