Sœur Thérèse Martin

« Chaque matin, Seigneur, ta Parole me réveille ; chaque matin, elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire »  (Is 50,4).

Le 14 mai 2013 sœur Thérèse Martin,
en religion Lise-Marie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 86 ans dont 64 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle est la 2e des 5 enfants de Georges Martin et de Clara Lecompte.

Thérèse est baptisée et grandit dans la paroisse du Très Saint Nom de Jésus où les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie enseignent. Elle y fait ses classes et apprend la musique. Sa mère, excellent pianiste, contribue par son talent au revenu familial. Les enfants vont à la messe tous les matins : ils demeurent à proximité de l’église. Son cours commercial bilingue terminé, Thérèse travaille comme commis de bureau, mais la vocation religieuse germe depuis longtemps. L’année suivante, à 19 ans, elle entre au noviciat des SNJM.

La carrière d’enseignante de sœur Lise-Marie se déroule comme professeur de piano et organiste pendant une trentaine d’année dans nos pensionnats de l’Épiphanie, Ormstown, St-Hilaire, Viauville, Mont-Royal et Longueuil. Dans les années ’70, sœur Thérèse découvre le Renouveau charismatique, elle en devient une ardente participante. « J’y ai appris à prier. »Après une année de ressourcement doctrinal et une autre à St-Jean-Baptiste,  Manitoba, elle vient à Beloeil comme responsable de la Maison de la Bible, apostolat qu’elle chérira particulièrement. « La Parole de Dieu est la nourriture quotidienne qui m’a toujours le plus soutenue. ». Sœur Thérèse est l’auteur d’une cassette : « Les chanteurs de la Parole », 8 textes bibliques en chansons.

À 65 ans sœur Thérèse  revient à Montréal. Pendant 9 ans, elle partage la vie communautaire des sœurs de la résidence Édouard-Montpetit et coordonne les activités musicales à l’Hôpital des convalescents de Montréal. Ses dernières années de vie active la voient à la maison mère d’Outremont, puis à la résidence de Boucherville où elle poursuit du bénévolat, particulièrement auprès de personnes âgées ou malades. À l’occasion, sœur Thérèse accompagne encore le chant liturgique.

La Maison Jésus-Marie de Longueuil accueille sœur Thérèse lorsque ses forces physiques et mentales diminuent au point qu’elle a besoin de soins attentifs.  Si la « Parole l’a réveillée chaque matin », Thérèse a pu écrire « Le Seigneur a toujours été tellement présent dans ma vie, que cela me suffit comme preuve de la Résurrection ».  C’est dans la foi qu’elle a pu faire le saut vers l’Infini.