Sœur Rolande Coderre
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin. » (Mt 28, 20)
Le 9 avril 2023, sœur Rolande Coderre,
en religion M.-Claire-du-Rédempteur,
s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.
Elle avait 93 ans, dont 69 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la 5e des sept enfants de
Omer Coderre et de Claire Demers.
Rolande était encore petite lorsque la famille emménage à Saint-Hyacinthe pour une période de sept à huit ans. Avec ses quatre sœurs aînées, elle fréquente l’école primaire des Sœurs de Saint-Joseph. Elle a 11 ans lorsque la famille revient à Montréal. C’est au pensionnat Sainte-Émélie de Viauville, tenue par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qu’elle poursuit ses études. Elle est marquée par un intense désir de réussir, ce qui la mène jusqu’à l’Université de Montréal en sciences sociales. Elle travaille aussi comme rédactrice pendant trois ans. Rolande cultive un bon cercle d’ami.e.s avec qui elle partage des loisirs : lecture, « fan » de hockey, danse. Comment naît l’appel à la vie religieuse? Rolande ne le dévoile pas, mais à 22 ans, elle annonce son entrée au noviciat des SNJM qu’elle a bien connues pendant ses études.
Son temps de probation terminé, sœur M.-Claire-du-Rédempteur, est nommée pour enseigner au cours Lettres-Sciences des pensionnats d’Outremont, Mont-Royal, Hochelaga et Collège Jésus-Marie, tous situés à Montréal. Son aptitude pour l’enseignement et sa passion du français sont clairement démontrées! Après quelques années d’études et quelques baccalauréats, sœur Rolande goûte au secteur public comme animatrice de pastorale à la polyvalente Mgr Parent de Laflèche. Elle revient au secteur privé, comme directrice adjointe au pensionnat de Saint-Lambert. Sœur Rolande y fait preuve de son talent de gestionnaire et d’éducatrice; elle sait stimuler la coopération et l’engagement. Dans sa vie personnelle, elle équilibre prière, apostolat, loisirs et en rayonne.
Après dix belles années, le Pensionnat du Saint Nom de Marie (PSNM) et l’École de musique Vincent-d’Indy, institutions qui cohabitent depuis un an, la réclament comme directrice générale. Femme d’action et de vision, pendant 25 ans, sœur Rolande sait allier contraintes administratives, rentabilité, ouverture aux innovations. Elle crée la fondation PSNM et la fondation Vincent-d’Indy, lance la construction d’une nouvelle aile pour des laboratoires de chimie, de physique, d’informatique, inaugure les camps de jour d’été, instaure le projet d’éducation internationale, les comités de bourses et de perfectionnement professionnel. Un projet éducatif chrétien rallie le personnel et s’incarne au quotidien. Sœur Rolande s’épanouit dans sa mission de directrice générale.
À sa communauté religieuse, sœur Rolande apporte son dynamisme comme conseillère provinciale pendant trente ans. Auprès de sa famille, elle est très proche, presque une mère et une grand-mère!
Vie féconde qui concrétise admirablement sa devise : « Vivre en plénitude! » Viennent les dernières années où la prière fidèle à la Vierge Marie confirme la Parole : « Je te garde dans mon cœur pour toujours ». Une fracture du bassin accélère le moment de rencontre avec son Dieu.