Sœur Réjeanne Venne

« Le Maître est là et il t’appelle » Jn 11, 28.

Le 8 janvier 2011, sœur Réjeanne Venne,
en religion M.-René-du-St-Esprit,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 77 ans dont 56 de profession religieuse.
Née à St-Lin (Ville des Laurentides), Québec, elle était la 5e des 6 enfants 
de Léo Venne et d’Aurore Huneau.

A 19 ans, après ses études au Couvent de St-Lin jusqu’en 10e année, Réjeanne entre dans la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Dès sa profession religieuse soeur Renée-du-St-Esprit commence à enseigner la musique, plus particulièrement le piano, carrière qu’elle fera sienne pendant 55 ans jusqu’à ce qu’elle se sente obligée d’arrêter par la maladie qui la consume, cancer vécu dans  la discrétion la plus absolue. Aussi l’entrée à l’infirmerie et le décès rapide de notre sœur surprendront-ils consœurs, parenté, élèves et connaissances!

Autant sœur Réjeanne était présente à son entourage avec affabilité et dévouement, autant elle était discrète sur elle-même et évitait les grandes réunions. Ses 51 ans d’enseignement consciencieux, méthodique et passionné dans son village natal lui permirent de laisser une marque d’éducatrice hors pair auprès de ses élèves et des chorales qu’elle a dirigées.

En juin 2007, la région lui décernait le prix MÉRITAS : elle en était la première récipiendaire. « Je tiens à vous féliciter et à souligner avec tous les membres de notre communauté votre généreux dévouement pour les jeunes et les moins jeunes, qui se partagent depuis tant d’années votre richesse de cœur et votre amour de la musique » lui témoignait le député de Rousseau, M. François Legault. En remerciant, sœur Réjeanne laissait ce message: « Il faut que les parents permettent à leurs enfants d’apprendre la musique, à faire du beau et à s’occuper de faire du bien. » Ce message demeure celui qu’elle adresse à notre société : Sœur Réjeanne a donné sa vie à la promotion du beau et du bien, communion à Celui qui est toute Beauté et Bonté!