![Sœur Micheline Collin](https://snjm.qc.ca/wp-content/uploads/sites/4/Collin-Micheline-SNJM2020-04-29400x400.jpg)
Sœur Micheline Collin
« Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence. » (Ps 16, 15)
Le 29 avril 2020, sœur Micheline Collin,
en religion M.-Michel-des-Anges,
s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.
Elle avait 84 ans dont 62 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était, avec son jumeau,
4e-5e des 5 enfants de Lucien Collin et d’Antoinette Hogue.
« Dès l’âge de 5 ans, je m’émerveillais de tout ce qui disait Dieu. Les cloches de l’église paroissiale, le silence du Carmel, la messe du dimanche, les religieuses que je croisais, le prêtre qui venait nous bénir… » Sœur Micheline décrit ainsi son éveil à la vie intérieure, à la vie religieuse. Par sa mère, elle a six cousines « Hogue » qui sont sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, deux cousins, l’un Jésuite et l’autre frère Mariste; c’est dire que Micheline grandit dans un terreau propice à la vocation de consacrée.
« Famille d’humble condition, d’éducation soignée, de foi chrétienne solide, véhiculée avec sagesse par l’exemple: Mes parents parlaient peu. Ils vivaient profondément. » Avec son jumeau, Micheline développe une complicité joyeuse, alimentée par le quotidien. Par Raymonde, sa sœur aînée de 4 ans, elle est entourée, soignée, sécurisée. A l’école, elle connaît les SNJM au cours primaire puis les sœurs de Ste-Croix au cours secondaire dont elle fréquente le Juvénat de Côte-des-Neiges pendant deux ans: « Quelle grâce! De nature priante, je trouvais là l’espace vital pour une profonde respiration d’âme. »
A 19 ans, Micheline vient rejoindre sa sœur aînée chez les SNJM. Après 2 ans de noviciat, sœur Michel-des-Anges débute dans l’enseignement auprès des petites de 1re année du cours primaire au Pensionnat du St-Nom-de-Marie. Sa carrière de 30 ans auprès des jeunes la voit successivement enseignante, directrice d’école et bibliothécaire. Titulaire d’une classe de 5e année du cours primaire à l’école du St-Nom-de-Jésus pendant 17 ans, elle change de groupe communautaire plusieurs fois, dans l’est de Montréal. Elle garde l’activité folklore pendant tout ce temps, initie le projet: Histoire du Quartier Maisonneuve/Hochelaga et soutient le club d’artisanat pour les 14-18 ans 3 soirs semaines. Sœur Micheline fait preuve de dynamisme pédagogique, de créativité. Elle se sent libre, disponible pour l’apostolat auprès de jeunes défavorisés. Malgré une santé faible, elle exerce la maitrise d’elle même pour vivre chaque chose en son temps.
En 1984, comme directrice de l’école St-Joseph, sœur Micheline est artisane de la formation d’une corporation religieuses/laïques. Les années qui suivent elle travaille à la bibliothèque du Mont Jésus-Marie, est économe locale à la résidence du Mont St-Hilaire, secrétaire du Mouvement Eucharistique et secrétaire de la province du Val-Mont, responsable des nécrologies des sœurs. Elle fait partie des groupes communautaires des résidences Albani, Marie-Rose-Durocher, Maison Mère, Édouard-Montpetit. En mai 2013, sœur Micheline est nommée à la Maison Jésus-Marie de Longueuil. L’heure de la retraite est sonnée. Déjà elle a noté: « Dieu prend possession de notre vie en la dépouillant de tout ce qui n’est pas lui. » Ouverte à la grâce, sœur Micheline va au devant de Celui qui emplit sa vie et qui vient la chercher.