Sœur Marie-Rose Lambert

« Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi! » (Ct 6, 3)

Le 10 septembre 2011, sœur Marie-Rose Lambert,
en religion Marie-Marcelle,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 100 ans dont 79 de profession religieuse.
Née à Saint-Didace, Québec, elle était l’aînée des 5 enfants
de Pierre Lambert et de Clara Trudel.

Orpheline de mère à 5 ans, elle grandit dans le voisinage des religieuses : son père boulanger à Hochelaga fournit le pain à tous les couvents SNJM des environs; Marie étudie au Pensionnat Marie-Rose et à l’École normale de Valleyfield; elle passe ses vacances au couvent d’Hochelaga où sa tante, religieuse, est cuisinière. Parlant de l’origine de sa vocation, sœur Marie a écrit : «J’aimais beaucoup les religieuses,…  je ne connaissais pas autre chose… que les sœurs!»

Marie a 17 ans lorsqu’elle entre dans la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Pendant 40 ans, sœur Marie-Marcelle enseigne avec art et succès le piano et le chant dans nos pensionnats. Aimée de ses élèves, à 87 ans elle témoigne : «J’y ai eu beaucoup de bonheur et le Seigneur m’a toujours aidée et gratifiée de bonnes élèves».

Sœur Marie quitte l’enseignement à 60 ans pour rendre différents services communautaires.  Fragile de santé, menue de taille, pleine de délicatesse, elle est travaillante et attachante. Son accueil au standard téléphonique est remarquable. Elle se délasse en brodant et tricotant; elle compose des accompagnements musicaux; elle aime la lecture de livres spirituels, privilégie sa relation au bon Dieu : «Je le veux à 100% dans ma vie!». Son livre de chevet : «Le vrai visage de Jésus»

A 91 ans, sœur Marie entre définitivement à l’infirmerie et parfait pendant 9 ans sa préparation à la rencontre de Celui qui l’a aimée le premier.