Sœur Lucille Smith

« Observez les lis des champs, ils ne filent ni ne tissent. 
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, combien plus le fera-t-il pour vous!»
Luc 12, 27-28

Le 23 mars 2010, sœur Lucille Smith,
en religion M.-William-des-Anges,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 94 ans dont 73 de profession religieuse.
Canadienne irlandaise, née à Montréal,
elle était la dernière des 8 enfants de sa mère, Corona Bouthillier,
et la 8e des 10 enfants de son père William Smith.

Lucille Smith étudie chez les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame. La seule SNJM qu’elle connaît est une cousine de son père, Mère Jeanne-Françoise, qui un jour lui suggère de s’inscrire à une retraite dirigée par le  Père Louis Lortie, o.m.i., à Hochelaga. L’atmosphère de ce milieu l’incite à y répondre à l’appel du Seigneur; à 19 ans, Lucille entre au postulat.

Sa vocation d’enseignante s’exerce avec habileté et créativité dans les Institut familiaux et à l’Institut de Pédagogie familiale. Détentrice d’une maîtrise en techniques de composition de tissage professionnel et aussi spécialisée en couture,  sœur William-des-Anges, exploite, pendant 40 ans, ses talents de professeur en ces matières pour la plus grande joie et l’enthousiasme de ses élèves et des religieuses.

A partir de l’âge de 61 ans, sœur Lucille met sa disponibilité et son affabilité sereine au service de la communauté comme chauffeure et réceptionniste au Collège Durocher puis à la Résidence Saint-André.  Retraitée à la Résidence Sainte-Émélie, elle participe, dans la mesure de ses forces aux tâches communautaires. Toujours de bonne humeur, elle aime le chant, la musique classique. Lorsque, à 91 ans, sœur Lucille entre à notre infirmerie de Longueuil ces traits demeurent. Sensible et reconnaissante à la moindre marque d’attention elle multiplie les « Merci! », est heureuse de participer à l’Eucharistie et d’entendre un cantique à Marie. Discrète quant à elle-même, très rarement faisait-elle allusion à des souffrances passées ou présentes.

Un jour où elle était fêtée on a dit :
« Que de bonté, que de patience, que d’amour des étudiantes manifesté!… Que de qualités de cœur, que de bons souvenirs, que d’amitiés cultivées au rythme de beaux chants qu’elle fredonne! … Vaillante et généreuse toujours, serait-elle capable de dire ‘Non’ à quiconque lui demande un service? ..

Le grand départ s’est fait rapidement exprimant une fois de plus sa disponibilité à l’Appel du Père!