
Sœur Louise Rolland
« Quiconque vous accueille m’accueille; quiconque m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé » (Mt 10, 40).
Le 23 février 2018, sœur Louise Rolland,
en religion M.-Madeleine-Yvonne,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 93 ans dont 72 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la 3e des trois enfants
d’Ernest Rolland et d’Yvonne Racine.
Louise grandit à Montréal, dans la paroisse St-Pierre-Claver. Elle fréquente l’école de sa paroisse puis celle des Saints-Anges dans la paroisse voisine, deux écoles dirigées par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Son cours primaire se termine; à la maison, Louise vit le décès de sa mère, elle a 13 ans. Pour poursuivre ses études, elle entre comme pensionnaire au Pensionnat d’Hochelaga et y obtient après 5 ans, le diplôme commercial de l’Institut. Depuis 2 ans, Louise sent l’appel à la vie religieuse, chez les SNJM. Elle est acceptée au noviciat, elle a 19 ans.
À la prise d’habit, Louise reçoit le nom de sœur M.-Madeleine-Yvonne. Sa première carrière, comme enseignante des jeunes du 2e cycle du cours primaire, 3e, 4e et 5e années dure 30 ans. Elle laisse sa marque principalement à Longueuil, à l’école Ste-Rose puis au Pensionnat de Longueuil et à Beauharnois, aux écoles Notre-Dame et Saint-Paul. Elle anime le mouvement de la Croisade Eucharistique auprès des élèves de l’école, « développe chez les enfants le sens des responsabilités et de l’engagement ». Elle fait aussi office de sacristine.
En 1976, sœur Louise doit laisser l’enseignement; elle est requise au service financier de la maison mère puis du Québec. Elle réside maintenant à la maison mère faisant partie du groupe « Ma Maison ». Pendant 30 ans, sœur Louise remplit avec fidélité, courtoisie, gentillesse les services liés à son travail. Souriante et calme, « elle sait mettre les gens à l’aise et résoudre des problèmes apparemment insolubles ».
Lors de la fermeture de la maison mère, sœur Louise passe un an avec un groupe communautaire à la résidence Cartierville avant d’être accueillie à la Maison Jésus-Marie. C’est le temps de services communautaires adaptés à ses limites physiques et de plus en plus au ministère de la prière. Dans le calme, elle accueillera la dernière visite du Seigneur à qui elle a voué sa vie.
« Sœur Louise s’est toujours engagée avec générosité selon ses possibilités. »